L'animalière

Calicivirose du chat ou FCV que faire ?

Calicivirose du chat

Si le nom est un peu barbare, le calicivirus l’est tout autant. Ce qui ressemble à des écoulements purulents peut être le symptôme d’une terrible maladie féline.

C’est grave, la calicivirose du chat ?

La calicivirose peut se reconnaitre facilement car les symptômes sont assez visibles. En premier lieu, ce qui alertera le propriétaire du chat ; ce sont des écoulements purulents au niveau du nez. Le chat peut aussi avoir les yeux infectés comme s’il avait une conjonctivite. Une prise de température révélera le plus souvent que le chat a une fièvre très élevée (presque 40°).

L’animal éprouve des difficultés à respirer car il peut déclencher les premiers signes d’une pneumonie. Pourtant, c’est la stomatite ; une infection de l’estomac ; qui est surtout la plus douloureuse pour le chat et l’empêche de manger.

La calicivirose ne peut être diagnostiquée de façon certaine que par un vétérinaire. Si cela se confirme, le traitement est quelquefois à vie, car cette maladie terrible affaiblit le chat pendant de nombreuses années.

Soigner la calicivirose du chat : ça coûte combien ?

En premier lieu, il faudra se rendre chez le vétérinaire. Le professionnel utilisera un écouvillon buccal pour analyser l’écoulement. Si la calicivirose est la nature du problème, le vétérinaire peut décider de mettre le chat sous antibiotiques associés à de la cortisone. L’interféron est envisagé si l’animal est jugé comme un cas grave.

Les analyses, le traitement médicamenteux vont coûter cher ; sachant que le chat ; une fois qu’il a contracté la maladie peut faire une rechute à tout moment car il reste porteur à vie du virus. Il suffit le plus souvent d’un épisode de stress pour le déclencher.

Même s’il n’est pas efficace à 100% dans le cas du calicivirose, le fait de vacciner le chat contre le coryza est le meilleur moyen de le protéger contre cette horrible maladie, dès son plus jeune âge. Non seulement le chat sera immunisé contre le coryza (qui ressemble beaucoup à la calicivirose), mais il aura moins de chance de contracter cet autre virus.

Prendre soin de son chat coûte forcément cher. Prendre une assurance santé permet de le faire dans les meilleures conditions.

Mon chat a besoin d’une assurance santé : comment prendre la bonne formule ?

Quand on connait des chats qui ont souffert ou souffrent de calicivirose, les maitres de chatons prennent souvent la décision de vacciner leur animal.

Beaucoup de maladies peuvent être évitées par la vaccination, même si elle ne protège pas contre toutes les maladies ou encore contre les accidents.

En prenant une assurance, le propriétaire du chat sait que si son animal déclenche une maladie, il pourra être remboursé de certains de ses frais ; ce qui est un vrai plus.

Un comparateur en ligne peut aider le maitre d’un chaton à choisir le meilleur contrat. Le mieux est de trouver une formule qui ne fait pas de compromis entre soins médicaux et soins chirurgicaux, tout en laissant une place pour la prévention. Entre les dernières offres restant en lice, il faut bien entendu, à niveau de couverture égal, prendre le contrat le moins cher.

[do_widget id=custom_html-3]