Même un chien très doux peut, un jour ou l’autre ; énervé par un congénère ; le mordre. Une situation problématique, car se pose alors la question de la responsabilité du maitre. Quelle solution ?
Quelle assurance pour dédommager le maitre de l’autre chien ?
Afin d’assurer les dégâts qui sont causés à autrui ; y compris dans le cas d’un chien qui en mord un autre ou qui détruit des biens matériels ; il est préférable de souscrire une assurance de responsabilité civile auprès d’un assureur.
Ce type d’assurance est surtout à privilégier si le chien est catégorisé 1 ou 2. Même si, dès son plus jeune âge, il est bien dressé, de par la loi, il est considéré comme un chien potentiellement dangereux ; du fait de sa morphologie, notamment.
Les personnes souhaitant faire l’acquisition d’un tel chien doivent avoir conscience qu’elles sont tenues de respecter certaines règles ; comme le fait de devoir les museler, lors des sorties, de les faire vacciner contre la rage ou encore de procéder à leur authentification par la pose d’une puce électronique etc…
Assurance maladie pour chien : pourquoi souscrire un contrat ?
La vaccination mais aussi le puçage des animaux représentent un certain coût pour les propriétaires d’animaux domestiques.
Il peut sembler judicieux de vouloir faire vacciner son chien pour le prémunir contre d’autres maladies mortelles. Un cocktail vaccinatoire pour plusieurs pathologies peut se trouver dans la même injection, sans ce que cela coûte nécessairement plus cher. Pourquoi s’en priver ?
Pourtant, chaque année, il faudra procéder aux rappels des vaccins et payer à chaque fois.
Si le chien a été impliqué dans une bagarre et a mordu un autre animal ; ce dernier a peut-être tenté de se défendre. Les morsures peuvent occasionner de sérieux dégâts et nécessiter des points de suture. Tout cela a un coût également. Qu’il soit chien catégorisé ou non, tout animal ; du fait de son appartenance au monde du vivant peut tomber malade ou être victime d’un accident.
Les frais vétérinaires pouvant coûter très cher ; que ce soit pour les soins classiques ou les opérations chirurgicales ; il semble opportun, pour de nombreux maitres de prendre une assurance maladie pour leur chien, pour qu’une partie des soins (ou la totalité) soit remboursée. Trouver une bonne mutuelle pour animaux peut pourtant ressembler à un parcours du combattant.
Comment trouver une mutuelle pour son chien ?
Il faut déjà savoir que tous les assureurs ne prennent pas en charge les chiens de catégorie 1 ou 2 si c’est ce type d’animal que vous possédez. Pour ne pas appeler chaque assureur un par un, l’usage d’un comparateur en ligne peut déjà permettre de dégrossir l’offre.
Enfin, beaucoup de critères sont à regarder : le niveau de remboursement, d’abord, en fonction de la formule et pour quel type de soins. Il ne faut pas oublier le délai de carence ou encore s’il y a une franchise. Bien entendu, le prix des cotisations reste un élément clé.
[do_widget id=custom_html-4]