Plus un chien prend de l’âge, plus il est susceptible de contracter des maladies ou d’avoir besoin d’une opération. Or, l’animal vieillissant étant, de facto, plus à risque, certains assureurs refusent de les prendre en charge, passé un certain âge. Une fatalité ?
Pourquoi prendre une assurance santé pour son chien ?
Les chiens, malheureusement, n’attendent pas d’être vieux pour tomber malade ou avoir un accident. Parasites intestinaux, absorption d’objets encombrant les intestins et créant une occlusion, les animaux peuvent se mettre dans des situations incroyables. Avec pour conséquence une visite chez le vétérinaire. Médicaments dans le meilleur des cas, opération quand cela est obligatoire : tout coûte cher, chez un professionnel de médecine animale.
Afin de réduire le coût parfois dispendieux des factures ; les maitres optent dorénavant pour une assurance pour animal de compagnie. Selon la formule qu’ils choisissent, certains frais peuvent être remboursés selon un certain pourcentage.
Si cela semble facile, les assureurs pourtant, ne facilitent pas la tâche aux maîtres de chiens avec la limite d’âge.
Assurance santé sans limite d’âge : de quoi parle-t-on ?
Première chose à savoir, il n’est pas possible de contracter un contrat d’assurance passé un certain âge chez le chien. Cet âge varie en fonction des cabinets, mais cela peut aller de 5 à 7 ans, en moyenne.
Enfin, l’assurance santé ne couvre pas forcément l’animal tout au long de sa vie. Il est donc important d’en avoir la certitude, avant de signer le contrat.
Autre particularité de certains assureurs : pour prendre en charge le chien, toute sa vie ; toujours passé un âge donné ; ils demandent le paiement d’une surprime. Cela signifie que le montant des cotisations peut augmenter, quand le chien vieillit.
Heureusement, des assureurs remboursent les frais vétérinaires (le pourcentage variant en fonction du contrat choisi), pour les chiens, toute leur vie, sans surprime.
Comment trouver ces assureurs pour ne pas se retrouver avec des frais vétérinaires exorbitants sans remboursement quand votre compagnon à 4 pattes vieillit ?
Mutuelle santé : comment trouver la meilleure pour son chien ?
Si vous voulez un remboursement tout au long de la vie de votre chien, pour ses frais vétérinaires, deux choix s’offrent à vous. Contacter chaque cabinet d’assurance pour connaitre les conditions d’octroi et la limite d’âge. Une action qui peut prendre beaucoup de temps.
Deuxième solution ; plus pratique et surtout plus rapide ; utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est entièrement gratuit. En indiquant l’âge du chien mais aussi le fait que vous vouliez une prise en charge tout au long de la vie, l’outil permet de restreindre la recherche.
L’âge peut aussi limiter certaines prestations ; ce qui est à considérer, également. Certains assureurs proposent une aide à l’incinération ou encore un capital décès. La somme change ; là encore selon les cabinets. Mais sur une somme de 300 euros, par exemple, passé les 10 ans du chien, elle peut être tout bonnement être divisée par deux.
De nombreux autres critères ; comme pour une assurance santé humaine sont à regarder pour faire le meilleur choix.
[do_widget id=custom_html-4]