On l’appelle communément la grippe du chat, pourtant, au contraire d’une grippe qui passe en quelques jours, le chat reste malade à vie, une fois atteint. Comment éviter cela à votre animal de compagnie ?
En quoi consiste le coryza du chat ?
Ce sont les symptômes du coryza qui occasionnent cette méprise avec la grippe. En effet, quand un félin contracte le coryza, il se met à éternuer, ses yeux coulent et il commence à avoir de la fièvre. Certains chats présentent des ulcérations à l’intérieur de la bouche et ont des difficultés respiratoires, allant jusqu’à la complication pulmonaire.
Quand un chat présente les symptômes d’un rhume, il peut donc être utile de s’alerter et de se rendre chez le vétérinaire. Si le coryza est le responsable de tous ces troubles, le professionnel va mettre en place un protocole de soins.
Ces derniers seront longs, tout comme le chemin pour que les symptômes généraux s’atténuent. Mais le chat reste porteur toute sa vie et son système immunitaire est affaibli. Il peut retomber malade, à n’importe quel moment.
Soins et maladies du chat : quelles solutions ?
Il est possible de soigner le coryza mais le traitement se fait sur le long cours, sans garantir, donc la totale guérison de l’animal. Les soins consistent en le fait de donner des antibiotiques. Si le système respiratoire est atteint, il faut faire faire des inhalations au chat, plusieurs fois par jour, sans que la coopération du malade facilite la chose…
Ce sont donc des soins contraignants, longs et surtout coûteux : comment faire, pour éviter tout cela à votre chat mais aussi à votre portefeuille ? Car il est évident que les consultations et la mise en place d’un tel traitement suppose un coût qui peut s’avérer exorbitant.
Tout simplement, en faisant vacciner votre chat. Cette solution simple, pour éviter bon nombre de maladies félines, est de plus en plus adoptée par les maitres ; car le coût de la vaccination peut faire l’objet d’un remboursement partiel ou total, quand on prend une assurance maladie pour son animal.
En se renseignant, les propriétaires de chats sont souvent effarés devant la multiplication des offres. Comment savoir laquelle est la meilleure, compte tenu de la race, de l’âge ou encore des habitudes de votre chat ?
Comparateur en ligne : comment trouver l’assurance maladie pour votre chat ?
Comme la vaccination n’est pas la seule chose dont il faut tenir compte, il peut sembler judicieux d’utiliser un comparateur en ligne.
Cet outil, totalement gratuit, vous permet de ne pas voir des offres qui ne vous ressemblent pas, en réunissant certains critères qui sont importants pour vous. Les propriétaires de chats adultes pourront regarder par exemple si les chats vieillissants sont encore pris en charge et s’il faut payer pour cela une surprime.
Le niveau de couverture pour tel ou tel acte, selon la personnalité de votre chat peut être intéressant. Un chat qui s’aventure à l’extérieur a intérêt, c’est compréhensible, à être couvert au maximum pour les opérations et les soins.
[do_widget id=custom_html-3]