Comme tous les félins, les chats Isabelle peuvent présenter un jour les symptômes d’une maladie ou tomber d’un balcon. Comment les soigner au mieux sans fragiliser son budget ?
Le chat Isabelle, c’est quoi ?
Sans savoir peut-être le nommer, vous avez certainement déjà vu un chat Isabelle. Il se caractérise par une robe noire, blanche et rousse. Presque exclusivement des femelles ; ces chats doivent cette particularité à une anomalie chromosomique.
Faut-il pour autant s’attendre à plus de problèmes de santé que les autres chats ? Cela n’est pas prouvé, car les chats Isabelle peuvent se trouver aussi chez les chats de gouttière ; réputés pour être moins sensibles aux maladies ; la plupart du temps.
Souvent recherchés, les chats de race Isabelle peuvent donc, par contre présenter un double risque de présenter des maladies génétiques. Du fait de la race, d’une part, mais aussi de cette anomalie chromosomique.
Afin de pouvoir gérer au mieux le budget que l’on impartit à son chat, il est préférable, dans un cas comme dans l’autre, de souscrire une assurance maladie.
Assurance santé pour un chat Isabelle, pour quoi faire ?
Du fait du peu de brassage génétique, les chats de race ont un système immunitaire plus sensible aux différentes maladies. Ils sont même susceptibles de développer des pathologies propres à leur race.
Même si votre chat Isabelle est un chat de gouttière des plus classiques, il n’est pas immunisé contre toutes les maladies mortelles des félins, à moins de le faire vacciner quand il est chaton et de procéder chaque année aux rappels.
La vaccination représente un certain coût, sachant qu’elle se couple, lors de la primo injection, du puçage électronique de votre animal.
Cela est sans compter sur les maladies classiques des chats. On peut citer à cet égard les parasites, la gale des oreilles ou encore un simple rhume.
A chaque visite chez le vétérinaire, la facture est rarement en-dessous des 100 euros. Cela serait bien pire dans le cas d’une intervention chirurgicale qui peut coûter plus de 2 000 euros. Avoir un contrat d’assurance permet de se faire rembourser une partie des frais.
Une assurance santé pour chat Isabelle: comment choisir le meilleur contrat ?
Votre chat Isabelle est-il un chat de race ou non ? Cette question mérite d’être posée car les assureurs savent à quels risques ils s’exposent en assurant un félin de race.
Certains refusent carrément de les prendre en charge. D’autres demandent une mensualité plus élevée (surprime). Mais il est possible de trouver un cabinet pour qui la race d’un chat n’est pas un problème.
Plusieurs points sont à regarder pour trouver la meilleure assurance, dont le délai de carence, le niveau de remboursement pour la maladie ou les actes chirurgicaux, le remboursement des actes préventifs ou encore si le chat pourra être pris en charge toute sa vie, sans que le maitre paie plus cher ou doive se tourner vers un autre assureur, passé un certain âge chez son compagnon.
Pour aider à faire le bon choix, utiliser un comparateur constitue un gain de temps important, pour ensuite faire des économies.
[do_widget id=custom_html-3]