L'animalière

Acné du chat : cause, symptômes et traitement

acné du chat

Depuis quelques temps, un chat commence à avoir des boutons. Cela ne passe pas et désormais, ce sont des pustules peu ragoûtantes qui apparaissent. Le diagnostic du vétérinaire tombe : le chat a de l’acné.

Comment un chat attrape l’acné et comment la soigner ?

Personne ne sait véritablement quelles sont les causes qui font qu’un chat sera plus sensible qu’un autre, face à l’acné féline. Pourtant, une seule chose est certaine ; cela peut toucher tous les chats ; qu’ils soient de gouttière ou de race.

On peut incriminer pourtant certains facteurs : une allergie possible à certaines matières plastiques ou un épisode de fort stress. Un chat peut présenter de l’acné suite à un déménagement par exemple. Enfin, ces pustules peuvent apparaitre quand le chat a un système immunitaire affaibli.

Facilement reconnaissables, ces pustules se trouvent le plus souvent au niveau des lèvres et du menton, mais aussi sous la queue du chat.

Comme ces boutons peuvent ressembler à la gale ou encore à la teigne, il est obligatoire d’emmener le chat chez le vétérinaire.

Il suffira, dans les cas légers, de mettre une crème sur les lésions. Mais dans les cas les plus graves ; où les plaies suppurent, il faut souvent passer par une prise d’antibiotiques.

Assurance pour chat : la meilleure façon de payer moins cher ses frais vétérinaires

Visite chez le vétérinaire, prise de sang, examen de tissu, crème ou antibiotiques et la facture commence à grimper.

Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut adopter de nouveaux gestes. Adieu les gamelles en plastique et l’alimentation de supermarché. Les visites chez le professionnel devront être régulières en espérant que cette acné vienne « seulement » d’un moment de stress. Car un animal ayant de faibles défenses immunitaires peut attraper bon nombre de bactéries.

Afin de limiter les coûts ; il faut espérer que le maitre aura souscrit une assurance pour son chat et procédé à la vaccination de son animal, pour lui éviter au moins les autres maladies mortelles du chat.

L’acné du chat s’apparentant à la maladie, avoir pris une formule remboursant aussi bien les frais médicaux que les opérations est le meilleur moyen de moins sourciller quand le vétérinaire demande la carte bancaire.

Je veux trouver une bonne assurance santé pour mon chat : comment faire ?

Un assureur peut voir d’un mauvais œil le fait qu’un chat ait des problèmes de santé ; même s’il ne s’agit pas d’une maladie mortelle. Tout ce qu’il considérera ; et il aura raison ; c’est que les soins risquent d’être récurrents.

C’est pour cette raison qu’il est moins difficile de souscrire un contrat quand le chat est jeune et en bonne santé. L’assureur ne pourra pas aller contre le remboursement si la maladie ne fait pas partie des garanties d’exclusion du contrat.

Avec un comparateur en ligne, il est plus facile de trouver une bonne offre et ce, à un bon prix. Délai de carence, prise en charge des actes de prévention ou encore aide annuelle pour l’alimentation thérapeutique peuvent être des critères à ne pas négliger…

[do_widget id=custom_html-3]