L'animalière

Quelle assurance pour un chien de catégorie 2 ?

chien de catégorie 2 staff

Même si une distinction est faite entre les chiens de catégorie 1 et 2, sur le site officiel du gouvernement, la limite est assez floue. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner en amont, quand on souhaite posséder un tel chien.

Catégorie 2 : de quoi parle-t-on, mon chien est-il concerné ?

Les chiens de catégorie 1 sont dits d’attaque. On parle plus de chiens de garde et de défense dans la catégorie 2. On y retrouve les American Staffordshire Terrier, les Rottweiler, les chiens de type Rottweiler ; c’est-à-dire présentant les mêmes caractéristiques morphologiques, mais aussi les chiens de race Tosa. Pour ces derniers, il est intéressant de constater qu’ils se trouvent dans les deux catégories.

Comme l’explique très bien le site gouvernemental, il existe quantité de chiens qui, bien que ne présentant pas la même morphologie peuvent se révéler dangereux. Mais au regard de leur musculature et de la pression qui peut être exercée par leurs mâchoires ; certains chiens sont considérés comme potentiellement dangereux.

Assurance responsabilité civile ou assurance santé : que faut-il choisir ?

En l’occurrence, le propriétaire d’un tel chien ne doit pas choisir entre l’une ou l’autre mais bien prendre les deux ; car elles ne répondent pas aux mêmes besoins. Une assurance de responsabilité civile que l’on prend pour son chien de catégorie 2 permettra d’assurer les dommages qu’il causerait à autrui.

Mais si un chien s’en prend à un rottweiler qui n’a jamais fait de mal à une mouche ou si un Tosa doux comme un agneau se fait renverser par une voiture, la responsabilité civile ne servira à rien. Le propriétaire du chien devra payer sans sourciller les frais vétérinaires. Sachant qu’un chien de catégorie 2 doit obligatoirement être vacciné contre la rage, mais aussi pucé, prendre une assurance est un bon moyen de se faire rembourser au moins les soins préventifs, quand viendra l’heure des rappels.

Comment trouver une mutuelle santé pour un chien de catégorie 2 ?

Les chiens catégorisés ont mauvaise presse. Les assureurs le savent mieux que personne et bon nombre d’entre eux stipulent sur leur site qu’ils ne les prennent pas en charge. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous. Mais ils vérifieront toujours que maitre possède les documents inhérents au chien dont sa carte de détention et le fait qu’il soit à jour de ses vaccinations.

Trouver un assureur qui remboursera les frais de santé d’un chien de catégorie 2 est déjà une victoire en soi. Mais avoir un bon niveau de remboursement, sans payer le prix fort ; voilà qui serait encore mieux.

La recherche peut être simplifiée grâce à un comparateur en ligne. Délai de carence ou encore franchise sont des critères à considérer quand on veut trouver un bon contrat d’assurance pour son chien.

Mais un des points les plus importants est le montant de prise en charge aussi bien sur la maladie que sur les actes chirurgicaux. Car un chien de catégorie 2, souvent de race, peut déclencher des maladies génétiques.

[do_widget id=custom_html-4]