L'animalière

Assurance pour chien de chasse : principe et conditions

chien chasse

En tant que propriétaire de chien, vous souhaitez contracter pour lui une assurance. C’est un geste raisonné, sachant qu’un chien ; comme tout autre animal ; peut tomber malade ou subir un accident. Pourtant, savez-vous que si votre chien vous accompagne pendant vos parties de chasse, l’assurance est spécifique ?

Pourquoi assurer votre chien de chasse ?

Si vous aimez la chasse, peut-être avez-vous choisi inconsciemment ou volontairement un chien de race. Certaines, en effet, sont plus aptes à chasser, alors que d’autres excellent dans l’art du gardiennage. Selon le pedigree de votre chien, sachez qu’il est plus susceptible d’être fragile au niveau de la santé.

Même si vous avez pris un sympathique corniaud, le fait qu’il soit présent à vos côtés quand vous traquez le lièvre, le sanglier ou le faisan fait automatiquement de lui un chien de chasse à part entière. Avec les risques qui y sont associés. Tout chasseur possède une arme et le gibier est quelquefois capable de faire de gros dégâts corporels…

Quelle assurance choisir pour votre chien de chasse ?

On a coutume de penser que les contrats multirisques habitation couvrent les animaux domestiques. Mais du fait de son statut de chien de chasse, votre animal ne rentre plus dans ce cadre. Vous pouvez opter pour une Responsabilité Civile Chasse.

Le chien, ensuite peut faire partie de l’assurance spécifique au chasseur. Il est reconnu au même titre que le fusil ; comme « accessoire de chasse ». L’assurance pour chien de chasse ne le couvre cependant que pendant la période de chasse. Quid alors du restant de l’année, quand votre animal peut se blesser ou se faire renverser par une voiture ?

Il est donc plus pratique de se tourner vers une compagnie d’assurance indépendante, pour la mutuelle santé de son chien de chasse. Si votre chien est blessé par un autre chasseur, les frais vétérinaires peuvent être pris en charge, par exemple. Il faudra par contre spécifier le type de gibier que vous avez l’habitude de chasser avec votre canidé. Cela a une influence sur la nature du contrat. Un chien risque moins ; on le comprend ; d’être blessé grièvement par un lièvre que par un sanglier.

Certaines assurances ne prennent pas en charge les animaux de plus de 10 ans ; ne couvrent pas les animaux ayant contracté une maladie suite à ce loisir ou si l’animal est blessé par du gros gibier alors que vous l’avez inscrit comme chien chassant du petit gibier…

Le comparateur d’assurance pour chien de chasse :

Beaucoup de choses sont à prendre en compte quand on possède un chien de chasse et que l’on veut pour lui une bonne mutuelle santé.  Pour restreindre le choix, rien de mieux qu’un comparateur en ligne. Avec cet outil gratuit, vous trouverez rapidement l’assurance réellement adaptée aux besoins spécifiques de votre chien de chasse. Après avoir renseigné quelques champs, vous êtes dirigé vers les organismes qui répondent à vos attentes. Vous obtenez alors des devis de compagnies d’assurance que vous pouvez comparer à loisir.

Simulez votre assurance chien
Gratuit & sans engagement