L'animalière

Quelle assurance pour un chien de catégorie 1 ?

chien de catégorie 1

Tous les chiens peuvent être dangereux. Pourtant, en fonction de certaines caractéristiques physiques, et suite à des incidents divers, il existe une législation pour certains chiens qui sont divisés en deux catégories ; la 1 et la 2.

C’est quoi un chien de catégorie 1 et quelles obligations pour le maitre?

Parce qu’ils sont morphologiquement plus aptes à faire des dégâts physiques à autrui mais aussi sur d’autres animaux, certains chiens, dits d’attaque, sont mis en catégorie 1 ; soit celle qui représente plus de risques. On peut trouver les pitbulls, les mastiffs, mais aussi les chiens de type Tosa.

Une personne qui souhaiterait acheter un tel chien doit absolument avoir un permis de détention. Sur ce document doit être stipulé notamment le fait que le chien est bien vacciné contre la rage (pour ne pas transmettre la maladie en cas de morsure), mais aussi qu’il a suivi une évaluation comportementale et est pucé électroniquement.

Ces différentes obligations sous-tendent un coût chez le vétérinaire ; sachant qu’un vaccin contre la rage, mais aussi la deuxième injection peuvent déjà coûter plus de 150 euros.

Prendre une assurance santé pour un chien de catégorie 1 : utile ?

Un chien de catégorie 1 peut, tout au long de sa vie, ne représenter aucun danger pour autrui. Pourtant, du fait de sa force, il sera toujours considéré comme potentiellement à risque.

Pour assurer les dégâts qu’il pourrait occasionner à autrui dans ce cadre, il est vivement conseillé de prendre une assurance responsabilité civile. Mais une fois que l’on a assuré les autres, qu’advient-il de votre chien ; s’il est mordu par un chien lambda ou s’il tombe malade ?

Comme les autres chiens de race, il peut présenter des faiblesses. Un pitbull par exemple est fragile des hanches ou des rotules. Il peut aussi présenter un bec de lièvre. Tout cela peut se régler avec des traitements, voire des opérations. Avec un coût souvent dispendieux. Aucune chance d’être remboursé si vous n’avez pas souscrit au préalable une assurance pour votre chien.

Souscrire une mutuelle pour chien de catégorie : comment faire ?

Trouver un assureur qui voudra bien prendre en charge votre chien de catégorie 1 peut être compliqué. Vous aurez beau lui montrer toutes les vidéos et photos où l’on voit votre chien jouant paisiblement avec de petits-enfants ; il représente trop de risques pour beaucoup d’assureurs.

Pour trouver ceux à qui il ne fait pas peur, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil peut se révéler précieux pour ne pas avoir à appeler chaque cabinet pour entendre un non catégorique.

Une fois la liste restreinte, la prise en charge se fait-elle en échange d’une surprime ; c’est-à-dire d’une cotisation plus élevée ?

Enfin, si le prix est bien sûr un critère à ne pas sous-estimer, assurez-vous que le taux de remboursement pour la maladie est le même que pour les opérations. Vous serez certains que votre chien sera bien couvert, quoi qu’il arrive.

Si la primo vaccination contre la rage ne sera pas remboursée ; les rappels peuvent l’être si l’offre prend en charge les soins préventifs.

[do_widget id=custom_html-4]