Le Beagle peut être adopté par les familles, car il est vif et attachant. Son caractère calme en fait l’ami des enfants. Mais c’est également un chasseur né, qu’un maitre peut choisir pour l’accompagner lors de parties de chasse ou simplement, pour une longue balade en forêt. Le Beagle, en effet, a besoin de se dépenser.
Beagle : les maladies propres à la race
Il ne faut pourtant pas dresser un portrait tout rose du Beagle, car il a ses défauts. Têtu, peu obéissant sans un dressage strict, c’est aussi un fugueur. Son odorat hors pair le domine un peu et il veut suivre son instinct. Qui sait, alors ce qui peut lui arriver, quand il passe sous une clôture, pour partir à l’aventure ?
La race, elle-même prédispose les Beagles à certaines maladies ; comme l’hypothyroïdie ; à l’instar des êtres humains. Infections aux yeux, mais aussi aux oreilles sont très fréquentes chez ces chiens. De même que, sans exercice, le Beagle a une nette tendance à l’obésité ; ce qui peut avoir des répercussions sur la santé de son muscle cardiaque.
Enfin, Beagle, chien croisé ou yorkshire ; si tous ont des particularités physiques qui font qu’on ne peut les confondre, ils sont tous égaux face aux maladies des chiens ; comme la maladie de Carré, la leptospirose ou encore la rage. Heureusement, la vaccination peut les en prémunir.
Comment soigner au mieux son chien Beagle ?
Comme nous l’avons vu, le Beagle a besoin de courir et il n’aime rien tant que vivre à la campagne. Une nourriture équilibrée et non excessive sera parfaite. En tant qu’animal de compagnie, il veut passer du temps avec son maître et avoir sa dose de câlins.
Pourtant, il ne faut donc pas négliger sa santé. Même une simple infection des oreilles implique de devoir passer par un vétérinaire. La pose du diagnostic, un traitement et cela peut représenter une somme supérieure à 100 euros à chaque consultation.
Nous ne parlons pas non plus de la vaccination, accompagnée de rappels réguliers qui peuvent faire un trou conséquent dans le budget.
En l’absence d’un système de santé animal, le seul moyen de limiter les dégâts est d’espérer un remboursement, en souscrivant une assurance santé pour votre chien.
Couverture de soin ou prix : pourquoi choisir pour votre Beagle ?
Les assureurs proposent souvent différentes formules, dans leur contrat d’assurance pour animaux. Chacune de ces offres présente des avantages et des inconvénients. Mais cela permet à tous les budgets de pouvoir assurer leur animal de compagnie, en cas de problème.
Avant de faire un choix, il est intéressant de procéder à un comparatif des offres. Un contrat peut vous sembler formidable, car peu cher, mais comment allez-vous gérer la situation si le délai de carence ; c’est la dire le temps entre le moment où vous payez les frais et celui où vous êtes remboursé est de plusieurs semaines ?
Age du chien, niveau de remboursement et plafond annuel maximal de soin sont à prendre en considération, pour trouver le contrat le plus adapté.
[do_widget id=custom_html-4]