L'animalière

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés chez un chien ?

Chien vaccins recommandés

La vaccination fait aujourd’hui encore polémique, même en ce qui concerne les chiens. Est-ce que ce sont des produits seulement mercantiles ou est-ce qu’ils représentent un véritable enjeu de santé pour les animaux de compagnie ?

Est-on obligé de faire vacciner son chien ?

On ne parle que de recommandation en termes de vaccination animale. La seule obligation concerne la rage ; et seulement dans le cas où le chien accompagne son maître dans le cadre de ses déplacements, en dehors du territoire français.

Pourtant, il n’y a pas que la rage qui représente un danger. Plusieurs maladies sont mortelles pour les chiens. La contraction de l’une d’elles, quand le chien est petit peut le faire mourir en quelques heures à peine. On peut parler de la parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil ou encore la maladie de Carré. Ce ne sont que de pâles exemples de ce qui peut conduire à la mort d’un chien.

Si un chien ne passera pas toute sa vie en évitant la maladie en général (cancers, tumeurs bénignes, rhumes…), il peut être protégé contre certaines maladies en étant vacciné et en ayant des rappels de ses vaccins.

Assurance pour chien : utile ou non pour les vaccins ?

Une assurance pour chien ne permettra pas d’espérer de remboursement pour les premiers vaccins. Car ils représentent une condition sine qua none pour que le chien puisse être accepté par le cabinet.

Mais tous les rappels (à réitérer tous les ans, la plupart du temps) peuvent être remboursés, quelquefois à 100%. Pourtant, pour s’assurer de cela, il faut trouver le bon contrat d’assurance. La prévention est quelquefois absente ou peu représentée sur certaines formules.

Si elle est importante pour garantir la santé du chien, la prévention n’est pas le seul critère. Il n’y a pas que les maladies mortelles. D’autres peuvent affaiblir le chien, pendant toute sa vie. Et pour le soigner, il faudra passer par des soins réguliers et onéreux. Les accidents et leurs conséquences ; les opérations le plus souvent ; sont autrement plus chers.

Tout cela peut faire l’objet d’un taux plus ou moins élevé de remboursement.

Quel est le meilleur contrat d’assurance pour mon chien ?

Le choix d’un contrat peut se faire uniquement pour des raisons économiques. Il faut alors prendre un contrat en entrée de gamme, sachant que le plus souvent, les actes préventifs en sont exclus.

Dès la moyenne gamme, la prise en charge de la vaccination apparait. Pourtant, au-delà de ce point, la maladie et les actes chirurgicaux ne doivent pas être négligés.

La maladie est la mal-aimée des assureurs. Il n’est d’ailleurs pas souvent possible de faire assurer un chien déjà malade, même si des solutions existent.

Elle coûte cher et les délais de remboursements peuvent être très longs. Ce n’est pourtant pas une fatalité quand on sait comment chercher. C’est pour cette raison que de nombreux maitres utilisent désormais des comparateurs en ligne pour trouver le contrat le plus adapté pour leur chien.

[do_widget id=custom_html-4]