L'animalière

Mon chien est malade : comment le protéger ?

chien malade

Habitué aux bêtises et aux courses dans le jardin, votre chien, ce matin, ne se ressemble plus. Il semble apathique et ne mange quasiment pas. Aucun doute, il est malade. Combien cela va vous coûter et comment réduire la facture ?

Maladies du chien : tout savoir

Les chiens ne sont pas épargnés par les maladies. Maladie de Carré, Leptospirose, rage, toux du chenil, il y a au moins une dizaine de maladies qui peuvent le tuer. Dans le cas d’un animal de race, ce risque est encore multiplié ; du fait du minimum de brassage entre les races.

Sans penser au pire, aucun chien qui se promène n’est à l’abri de parasites ou encore d’un coup de froid. Des maladies tout à fait bénignes, parfois, mais qui font que la facture annuelle d’entretien de l’animal augmente.

Il est possible de faire vacciner son chien, dès son plus jeune âge pour le prémunir contre les maladies mortelles. La vaccination, le puçage sont des dépenses à prendre en considération surtout que les injections sont à répéter chaque année, sous la forme de rappels.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour son chien ?

Sans assurance santé, la totalité des frais revient au propriétaire du chien, sans espoir de remboursement. Selon le contrat et la formule, un certain taux de remboursement peut être assuré par les cabinets d’assurance.

Pourtant, beaucoup de cabinets refusent d’assurer des chiens qui sont déjà malades au moment de l’inscription.

Omettre de leur parler de l’état de santé de son chien est une mauvaise idée ; car un vétérinaire peut être consulté, en cas de doute.

Ceux qui acceptent leur inscription le font le plus souvent en exigeant une surprime mensuelle : le propriétaire du chien devra payer plus cher, tous les mois, pour avoir un certain niveau de remboursement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’assurance santé de son chien ?

Quand on a le choix ; parce que l’assurance est souscrite quand le chien est petit ; mieux vaut prendre un contrat où l’assureur ne fait pas de distinction entre les frais médicaux (la maladie) et les frais chirurgicaux. Cela permettra de répondre à tous les besoins du chien, tout au long de sa vie.

Pourtant, d’autres points sont à considérer,  pour prendre le meilleur contrat. En premier lieu, le délai de carence en ce qui concerne le remboursement de la maladie. S’il est court pour les accidents (sous 48 heures, généralement), il est nettement plus long en cas de maladie (45 jours en moyenne, mais cela peut monter à 6 mois).

Franchise, prise en charge des soins préventifs en fonction de la formule (souvent absente dans les contrats en entrée de gamme), aide financière et/ou psychologique en cas de décès de l’animal, tout cela est important.

Le prix, bien sûr des cotisations ; avec ou sans surprime ; est un des éléments clés pour trouver la meilleure assurance pour son chien malade. Un comparateur en ligne peut aider le maitre à trouver l’offre idéale.

[do_widget id=custom_html-4]