L'animalière

Maladie de la parvovirose chez le chien : comment l’éviter

parvovirose chien

Comme pour les êtres humains, certaines maladies contractées par les chiens sont bénignes, même si elles embêtent l’animal et inquiètent son propriétaire. Quand il s’agit d’une maladie aussi grave que la parvovirose, cela n’est pas du tout pareil.

Qu’est-ce que la parvovirose

Même si des chiens adultes peuvent l’attraper, ce sont surtout les jeunes chiots qui sont le plus touchés par le parvovirus. Leurs défenses immunitaires étant faibles, ils peuvent succomber en quelques jours à peine.

Le petit chien présente des épisodes de vomissements. Ils s’accompagnent de diarrhées qui deviennent hémorragiques. Cela veut dire que du sang est mêlé aux excréments. Epuisé et déshydraté, le chien n’a plus la force de se nourrir.

Pour le sauver, il faut amener le chiot en urgence dans une clinique vétérinaire. Les soins intensifs qu’il aura pendant plusieurs jours peuvent le sauver, mais sans certitude.

Quelle que soit l’issue, il faudra payer la note vétérinaire, qui, pour cette hospitalisation, mais aussi la réhydratation et l’alimentation par sonde risque d’être extrêmement coûteuse.

Assurance santé pour le chien : pour quoi faire ?

Le seul moyen d’éviter au chien des souffrances inutiles est de procéder à sa vaccination. Celle-ci peut avoir lieu dès que le chien a trois mois. Si les premières injections coûtent relativement cher, les rappels sont un peu moins onéreux, mais peuvent coûter jusqu’à 80 euros par an.

Il va sans dire qu’un chien peut, à tout moment être malade ou encore avoir un accident. Un chien curieux suit toujours une piste olfactive, sans se soucier qu’une voiture arrive. Le fait d’être seulement bousculé peut nécessiter une ou plusieurs opérations chirurgicales.

Le maitre doit tout payer, mais une assurance peut lui garantir un certain niveau de remboursement. En fonction de la formule choisie, cela sera la maladie ou encore les actes chirurgicaux qui seront privilégiés. Mais faut-il vraiment choisir entre ces deux postes ?

Il existe des assurances qui remboursent très bien les maladies et les opérations, mais les assureurs ont plus tendance à faire la distinction entre les deux, et surtout à réserver cela aux offres les plus chères. Ce n’est pourtant pas une fatalité.

Comparateur en ligne : un outil pratique

Comment trouver la meilleure assurance pour un chien ? Tout simplement en comparant les différentes offres sur le marché.

Cela peut être chronophage de contacter chaque assureur. Pourquoi se compliquer la tâche alors qu’un comparateur peut le faire à votre place ?

Cet outil gratuit est simple d’utilisation. En entrant dans les champs les critères importants en termes de santé (délai de carence, prise en charge de la prévention, taux de remboursement…), l’outil élimine les cabinets d’assurance qui ne correspondent pas.

Comme il est très difficile de faire assurer un chien qui présente des signes de maladie, le mieux est de faire vacciner son chien. C’est d’ailleurs souvent la porte d’entrée pour prétendre à un contrat d’assurance. Les cabinets connaissent les maladies mortelles des chiens et ne veulent prendre à ce sujet aucun risque.

[do_widget id=custom_html-4]