L'animalière

Pourquoi prendre une assurance pour un chat Persan ?

chat persan

Très doux et attaché à son maitre, le Persan attire les regards avec sa longue robe souvent blanche et immaculée. Il n’est rien de dire qu’il a une allure majestueuse. Mais derrière cette perfection se cachent bon nombre de faiblesses au niveau de la santé.

Quelles sont les maladies courantes chez les chats Persan ?

Le Persan est un chat de race et comme tel, il est plus fragile face à la maladie. On peut dire que sa race le prédestine à bon nombre de maux comme la cardiomyopathie hypertrophique, la dermatite faciale idiopathique ou encore la polykystose hépatique. Certaines de ces pathologies peuvent être traitées par voie médicamenteuse. D’autres nécessiteront des interventions chirurgicales.

Au-delà de ces maladies propres aux Persan ; ce chat peut contracter la leucose aussi connue sous le nom de FeLV ou encore la calicivirose. Il n’y a pas moins d’une dizaine de maladies ; hors celles de la race Persan qui peuvent être fatales à tous les chats.

Comment réduire les frais vétérinaires de son chat Persan ?

Même si un persan ne présente jamais aucun signe de maladie génétique, le fait d’être un chat suffit pour qu’il se rende périodiquement chez le vétérinaire.

Un maitre soucieux de son bien-être choisira sans doute de le faire vacciner contre les maladies les plus dangereuses. Un geste à saluer, mais qui représente un cout. Il faudra, tous les ans, procéder aux rappels.

Prendre une assurance est une solution intéressante pour réduire les frais vétérinaires qu’occasionne un chat Persan. Même si la primo vaccination ne pourra pas être remboursée (le chat doit déjà être vacciné pour espérer être pris en charge), cela pourra être le cas pour les rappels ; les colliers antiparasitaires ou les opérations.

Mais est-il si facile de trouver une assurance pour un chat Persan ? Non, car les animaux de race étant connus pour leur fragilité, ils représentent un certain niveau de risque qui n’est pas pour plaire à un cabinet d’assurance. Rares sont donc les assureurs qui ne font pas la distinction entre un chat de gouttière, un Persan ou un Maine Coon.

Chat Persan : trouver la bonne mutuelle

Comme beaucoup d’assureurs ne veulent pas assurer les Persan, en utilisant un comparateur en ligne, vous allez gagner beaucoup de temps. En entrant dans les champs relatifs à votre animal et donc sa race, la liste va déjà beaucoup se retreindre.

Précisons ensuite que les cabinets qui prennent en charge les animaux de race le font parfois en faisant payer une surprime. C’est quelquefois la seule façon d’assurer son chat, mais il est possible de trouver des offres pour lesquelles les tarifs demandés sont très raisonnables et sans coût supplémentaire.

Le fait de savoir qu’un chat peut développer des maladies doit vous inciter à regarder attentivement comment cette dernière est remboursée : taux, dans un premier temps et avec quel délai de carence. Même si cela peut sembler long, la moyenne se situe autour de 45 jours. C’est cela que vous devez viser sachant que des assureurs font patienter leurs assurés pendant 6 mois…

[do_widget id=custom_html-3]