Il est courant d’acheter un chien dans un élevage. La proximité avec d’autres congénères peut être un problème surtout si l’un deux a la toux du chenil. Extrêmement contagieuse, cette maladie prend du temps pour être soignée et est aussi coûteuse pour le maitre.
Toux du chenil : de quoi parle-t-on ?
La toux du chenil menace principalement les chiots issus d’élevage et donc présents dans des chenils dans les premières semaines de leur vie. Mais cette maladie contagieuse peut être contractée également par un chien adulte qui ne serait pas vacciné.
Comme son nom le laisse supposer, la toux du chenil se caractérise par une toux très rauque et sèche. Le chien, afin d’éliminer des substances qui encombrent ses bronches, tente de vomir ; on parle donc d’une toux émétisante.
Cette toux forte est très fatigante, surtout pour un chiot. Si elle n’est pas soignée à temps, la déshydratation et l’absence d’appétit peuvent le tuer. Dans tous les cas, il faut porter l’animal dans une clinique vétérinaire dans les plus brefs délais.
La toux du chenil, heureusement, peut faire l’objet d’une vaccination, dès les trois mois du chiot, même s’il ne vient pas d’un chenil, afin de réduire à néant les chances de contraction.
Minimiser les frais vétérinaires ; quelles solutions ?
Prendre un chien coûte cher. Tous les maitres en ont conscience. Mais ils comptent plutôt le budget alloué à la nourriture, sans penser que leur animal peut leur coûter des milliers d’euros en soins vétérinaires s’il tombe malade ou se fait renverser par une voiture.
La vaccination est le seul moyen de prévenir certaines pathologies qui sont mortelles pour le chien. La vaccination coûte environ 150 euros, la première année. Les rappels annuels coûtent moins cher, mais cela peut déjà représenter un budget, pour certaines familles. Ce n’est pourtant qu’un seul poste de dépense et le moins élevé, en comparaison avec la maladie ou les opérations.
Prendre une assurance santé pour son chien est un bon moyen de payer moins chers, tous les frais de vétérinaire. Plus la formule choisie est complète, plus le niveau de prise en charge est intéressant. Est-ce que cela suppose forcément des mensualités élevées ?
Comment choisir le meilleur contrat d’assurance pour un chien ?
Plus un contrat propose un bon taux de remboursement sur différents postes de santé, plus il est cher. Pourtant, à niveau de couverture égal, il est possible de faire de bonnes affaires en comparant les offres. Un comparateur en ligne est un outil gratuit qui permet de le faire en quelques instants.
La maladie mais aussi les accidents doivent être bien remboursés, pour gagner en sérénité. Mais quelquefois la prévention (et donc les actes de vaccination) sont le parent pauvre dans l’offre d’assurance. Mieux vaut regarder si la somme allouée aux rappels sera suffisante pour pouvoir protéger son chien en toute quiétude.
Le délai de carence qui représente le laps de temps s’écoulant entre l’avance des frais et leur remboursement est aussi à regarder, entre autres critères.
[do_widget id=custom_html-4]