L'animalière

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés chez un chat ?

Chat vaccins recommandés

Faire vacciner son chaton ou pas. Il est normal de se poser la question. Pourtant, quand on aime son chat, ce geste devrait devenir un automatisme.

Vaccination : obligation ou non pour les chats ?

Il n’y a à priori aucune obligation légale qui oblige les maitres de chats à faire vacciner leurs animaux. Pourtant, il y a bien une exception à la règle. Le vaccin contre la rage est obligatoire quand on souhaite voyager avec son animal de compagnie.

Pour autant, si l’on parle plus de recommandation, la vaccination permet de sauver des milliers de chats chaque année. La transmission des maladies comme le typhus félin, le coryza du chat, la FeLV, la PIF ou encore donc la rage se fait malheureusement très facilement. Ces quelques maladies sont mortelles. Seule la vaccination permet de les éviter.

Outre ces pathologies, d’autres maladies peuvent être déclenchées par les chats. Cela est d’autant plus vrai chez les chats de race.

Le prix des primo vaccinations peut faire hésiter, surtout que les vaccins sont inutiles s’ils ne sont pas suivis de rappels tous les ans ou deux ans, selon le produit. Comment faire pour prendre soin de son chat, sans y laisser ses économies ?

En quoi une assurance santé pour chat peut réduire la facture de frais vétérinaires ?

Il peut être intéressant de prendre un contrat d’assurance pour son chat quand on a pris la décision de le faire vacciner. Certains contrats prennent en charge les rappels. Cela ne sera pas le cas de la première injection. En effet, un assureur n’acceptera un animal que s’il est à jour de ses vaccins. Il sait que certaines maladies ; si elles se déclarent ; vont coûter très cher, sur le long terme.

En entrée de gamme, les formules ne prennent pas ou pas très bien en charge les soins préventifs. Il est donc nécessaire de monter en gamme ou de faire des recherches pour trouver le bon assureur.

La prévention ; si elle est importante n’est pourtant pas le seul poste à regarder sur le contrat d’assurance pour chat.

Assurance chat qui prend en charge les vaccins : comment faire le bon choix ?

Dans certains contrats, le rappel annuel de vaccination peut être remboursé intégralement, sachant qu’il représente en moyenne 60 euros.

Mais qu’en est-il des maladies ? Car si les vaccins vont protéger le chat contre certaines, il n’est pas à l’abri de toutes. Celles-ci se transmettent facilement par voie salivaire ou même sous les chaussures des maitres qui se frottent les pieds sur le tapis de la porte d’entrée.

Chat qui tombe d’un balcon ou passe sous les roues d’une voiture et c’est l’opération. Coûtant très cher, elle peut être remboursée et ce, rapidement.

Mais ce n’est pas toujours le cas de la maladie qui est plus fréquente. D’où l’intérêt de prendre son temps quand on choisit son contrat d’assurance pour chat. Un comparateur est un outil en ligne qui peut aider un propriétaire de chat à trouver la bonne mutuelle pour son compagnon.

[do_widget id=custom_html-3]