Les chats peuvent déclencher bon nombre de maladies tout au long de leur vie. Rien de plus normal quand on sait que les chats peuvent partir en vadrouille pendant des journées complètes. La contamination est alors facile.
Faut-il craindre le typhus du chat ?
De la famille des parvovirus, la panleucopénie infectieuse féline ou typhus du chat est une maladie mortelle.
Elle se caractérise par la présence d’une forte fièvre. Le chat cesse de s’alimenter car le virus s’attaque non seulement à la moelle osseuse mais aussi à la paroi de l’estomac. Le félin qui en est victime ne tarde pas à avoir des diarrhées fortes et des vomissements. La mort de l’animal survient dans 90% des cas.
C’est par le biais d’une prise de sang que le diagnostic est établi. Quand un chat a un excellent système immunitaire, il est possible de le réhydrater à l’aide de perfusions. Pour qu’il ne meure pas de faim, l’alimentation se fait par le biais de sonde, le plus souvent ; ce qui implique une hospitalisation en clinique vétérinaire sans que le résultat ne soit pour autant probant.
Que le chat survive ou non, il faudra payer la facture du professionnel qui aura tenté de sauver l’animal. Tout cela, heureusement, peut être évité tout simplement en vaccinant le chaton dès qu’il atteint l’âge de trois mois.
Comment avoir des remboursements pour les frais vétérinaires de son chat ?
Un maitre confronté à la maladie de son chat et aux frais vétérinaires se tournera en urgence vers un cabinet d’assurance pour souscrire un contrat. Hélas, très peu de cabinets acceptent les animaux déjà malades.
Pour que cette situation catastrophe ne se déroule jamais, il est préférable, dès que l’on achète ou adopte un chat, de souscrire une assurance santé. Le rappel des vaccins pourra déjà faire l’objet d’un remboursement, chaque année ; ce qui est toujours bon à prendre, sachant que la note est estimée à 60, voire 80 euros.
Mais cela sera surtout en cas d’opérations ou de déclaration de maladie ; quand le chat sera adulte ; que le maitre se félicitera d’avoir anticipé. Dans ce cas, l’assureur sera tenu de rembourser les frais à une certaine hauteur. D’où l’intérêt de prendre le contrat le plus adapté.
Mutuelle pour animaux : trouver le bon contrat, comment faire ?
Un comparateur en ligne est une excellente façon de trouver une très bonne assurance pour son chat. Le remboursement de la maladie est plus difficile et le délai de carence souvent plus long ; ce qui doit faire l’objet d’une étude.
Selon les assureurs, la prise en charge de la vaccination n’est pas automatique, surtout dans les formules d’entrée de gamme. Mais cela n’est pas toujours le cas. En fonction du prix que l’on peut mettre par mois, pour la santé de son chat, le comparateur éliminera certains assureurs.
Dans les concurrents restants, plusieurs critères, outre ceux cités plus haut, ont leur importance. Faut-il payer une franchise et si oui, pour quel montant ? Existe-t-il une assistance en cas d’urgence et pour quelles situations ?
[do_widget id=custom_html-3]