L'animalière

Comment assurer son chat Bengal ? 

Bengal

Il vous a séduit avec sa robe tachetée et sa grande taille. Son allure racée vous a fait penser à un fauve apprivoisé et vous avez décidé d’en faire votre compagnon. Comme tous les chats de race, le Bengal peut être sujet à certaines maladies spécifiques. 

Caractéristiques du chat Bengal :

Il en a le nom, mais aussi l’allure. Certaines personnes n’hésitent pas à qualifier ce chat de petit tigre. Un vrai chat pure race peut coûter jusqu’à 3 000 euros et nécessite des soins, pour qu’il se développe dans les meilleures conditions. Intelligent, très sociable et d’une insatiable curiosité, ce chat fera le bonheur des familles. 

Les chats de race sont, de façon génétique, plus disposés à contracter des maladies. Si votre chat peut attraper toutes les maladies communes aux félins comme la leptospirose, le FIV félin, sachez que la race Bengal est plus fragile vis-à-vis de certaines pathologies, comme la dysplasie de la hanche, l’atrophie de la rétine ou encore le syndrome des côtes plates.

Ce sont ainsi plus de 6 maladies plus ou moins graves que peut potentiellement attraper votre animal. De quoi penser sérieusement à souscrire une assurance. 

Pourquoi faut-il assurer son chat Bengal ? 

Le chat Bengal étant un chat de grande taille, par rapport à d’autres races, il est compréhensible que les croisements dont il est issu aient pu fragiliser son squelette et donc, ses hanches. Pour autant, il ne faut pas le priver d’exercices, bien au contraire, car c’est un bon vivant. 

Il est tout à fait possible que votre chat soit en bonne santé toute sa vie et qu’aucune maladie propre à la race ne se déclenche. Par contre, rien ne peut vous assurer que votre chat ne se fera pas mordre par un rat et qu’il ne contractera pas la rage. 

Le coryza ou encore la leucose sont des maladies que tout chat peut attraper, ne serait-ce qu’en reniflant le dessous de vos chaussures ou en explorant son territoire (ou celui des autres).
Vacciner son chat est un excellent moyen de le prémunir contre certaines maladies, en espérant que d’autres ne feront jamais leur apparition. 

La vaccination est toujours recommandée, même chez les sujets d’appartement et la visite chez le vétérinaire sera l’occasion de vérifier que tout va bien chez votre chat. Mais comment trouver l’assurance la plus adaptée à votre Bengal ? 

Comment trouver la meilleure assurance santé pour votre chat Bengal ? 

Quand on prend un chat, on ne pense pas forcément à souscrire un contrat d’assurance pour lui. Pourtant, prises de sang, vaccins, opérations coûtent cher et cela peut arriver à n’importe quel félin. 

Beaucoup d’assurances considèrent les vaccins comme un acte de prévention et le remboursement peut être intéressant ; certaines les remboursant à 100%, dans la limite d’un plafond annuel. 

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour que l’animal bénéficie d’un bon niveau de couverture. Mais il est important, pour trouver la meilleure assurance, d’effectuer un comparatif entre les différentes offres présentes sur le marché. 

[do_widget id=custom_html-3]