L'animalière

Peut-on obtenir une mutuelle pour chat sans délai de carence ?

chat

Vous avez décidé de prendre un animal de compagnie et avez porté votre choix sur un chat. Panier confortable, grattoir pour ses griffes, litière, nourriture, c’est sûr, vous avez pensé à tout pour accueillir votre nouvel compagnon. En êtes-vous certain ?

Assurance pour chat : est-ce une obligation ?

L’assurance pour animal n’est ; à l’instar de celle pour les humains ; soumise à aucune obligation. Mais quand un animal génère des frais de santé, vous savez que vous ne pouvez pas compter sur la part de remboursement de la Sécurité Sociale. Tout ce que le vétérinaire va vous demander sortira de votre poche, sans remboursement partiel possible.

Un chat de gouttière est plus résistant, de par la génétique, qu’un chat de race. Ces derniers sont plus susceptibles de contracter des maladies spécifiques à leur race. Mais qu’il s’agisse d’un chat européen ou un chat de haut pedigree, aucun n’est à l’abri d’attaque de parasites ou encore d’être victime d’un accident, surtout si vous le laissez sortir.

Avez-vous une idée de ce que coûte une opération de la hanche, par exemple, pour un chat qui a été bousculé par une moto ? Vous pouvez compter quelques milliers d’euros avant que votre chat soit de nouveau en pleine forme. Avez-vous cette somme à dépenser, sans possibilité de remboursement ?

Délai de carence : de quoi parle-t-on ?

Le délai de carence est le temps qui sépare le moment où vous effectuez le paiement au professionnel de santé animale et celui où vous obtenez le remboursement accordé par l’assurance pour chat que vous avez souscrite.

Certaines mutuelles n’ont pas de délai de carence. Cela signifie que la partie des frais que l’organisme prend en charge est défalquée en temps réel. Une aubaine, surtout si votre chat présente souvent des problèmes de santé, voire une maladie chronique.

D’autres ont un délai de carence de quelques jours ; ce qui est encore acceptable. Enfin, vous avez des mutuelles qui vous imposent d’attendre plusieurs semaines (jusqu’à deux mois), pour revoir une partie de la somme déboursée.

Le délai de carence ; s’il est important ; n’est pas le seul point à voir, quand on souscrit une assurance pour son chat. Le niveau de remboursement, le plafond annuel ou encore le tarif mensuel sont à regarder avec attention.

Comment choisir la meilleure assurance pour votre chat ?

Quand on commence à s’intéresser aux mutuelles pour chat, on voit que l’offre est très étendue…et très diversifiée. Certaines assurent tous les chats, d’autres refusent de les prendre en charge après un certain âge ou augmentent leurs mensualités quand le chat commence à vieillir.

Comment faire le meilleur choix ? Tout simplement en utilisant un simulateur. Cet outil recense les différentes offres du marché et peut effectuer un tri, en fonction de ce qui vous intéresse, pour votre chat.

En entrant quelques données, vous trouverez celles qui pourraient vous correspondre. Il ne vous reste qu’à demander des devis pour faire le meilleur choix pour votre ami le chat.

Simulez votre assurance chat
Gratuit & sans engagement