A ne pas confondre avec le SIDA des chats, la leucémie féline ou FeLV est une pathologie quelquefois mortelle que les propriétaires de chats craignent ; à juste titre ; comme la peste.
Pourquoi avoir peur de la leucémie pour son chat ?
Sang, urine, salive : il suffit d’un contact pour qu’un chat contracte la leucémie féline, quand il rencontre un congénère porteur. Mais un chaton peut être infecté par sa mère, in utéro. Ce rétrovirus est la hantise des maitres car il peut être présent chez le chat pendant des années sans problème, pour se « réveiller » un beau jour.
Certains chats ayant un système immunitaire fort peuvent l’éliminer. Pourtant, ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre eux. Une fois ce virus dormant devenu actif, il contribue à affaiblir le chat toute sa vie. Il développera par la suite plus d’infections, pourra avoir des cancers. Le virus, en effet, se propage dans le sang, gagne la moelle épinière et poursuit sa lente destruction de l’animal.
Il n’existe aucun traitement pour guérir de la leucémie féline. Le vétérinaire ne peut que traiter les symptômes et conséquences de la maladie au fur et à mesure de leur apparition. Le chat, en général, meurt dans les 4 ans.
Pour ne pas vivre ce cauchemar, l’unique solution consiste à faire vacciner le chat dès ses trois mois.
Pourquoi prendre une assurance pour son chat ?
Quand le maitre décide de faire vacciner son chat, il est courant que le vétérinaire s’assure qu’il n’est pas porteur sain, pour le moment. Dans le cas contraire, la vaccination est le seul moyen de lui éviter la maladie, mais aussi d’autres, tout aussi dangereuses.
Si la vaccination et les rappels représentent une certaine somme une fois par an, cela n’a rien à voir avec ce que coûterait le traitement sur plusieurs années de symptômes rénaux ou encore de cancers.
Quand le chat est vacciné, le maitre peut trouver une assurance pour son animal. Ne serait-ce que pour rembourser tous les ans les rappels, cela peut être une bonne idée.
Mais si le chat présente la moindre défaillance, le remboursement sera une sécurité pour le maitre qui hésitera moins à se rendre chez le vétérinaire. D’autant qu’il est possible de trouver des contrats pour des tarifs très raisonnables. Pour cela, il faut utiliser la bonne méthode de recherche.
Comment souscrire une bonne assurance santé pour son chat ?
Information très importante quand on hésite à prendre une assurance pour son chaton. Ce n’est pas quand le chat est déjà malade qu’il faut réagir. Il sera toujours possible de trouver un contrat de mutuelle, mais à quel prix ?
Les assureurs font tout pour éviter cette situation. Certains spécifient déjà ne pas vouloir prendre en charge certains animaux à risque comme les chats de race ou encore les chats d’élevage.
Il est préférable de franchir le cap, quand le chaton est en bonne santé. Pour trouver le bon contrat, un comparateur en ligne est un excellent outil pour y voir plus clair. Prise en charge des actes préventifs, mais aussi bon taux de remboursement pour la maladie sont des critères importants.
[do_widget id=custom_html-3]