L'animalière

Hépatite chez le chien : causes, symptômes et traitements

Hépatite chien

Egalement appelée hépatite de Rubarth, cette inflammation du foie peut être mortelle chez le chien.

C’est quoi l’hépatite chez le chien : comment ça s’attrape ?

Les hépatites chez le chien peuvent être d’origine bactérienne ou infectieuse, mais aussi à médiation immunitaire ou encore toxiques. Cela signifie que le chien produit lui-même des anticorps qui détruisent son foie ou a ingéré des métaux lourds qui le rendent malade.

Selon l’hépatite que le chien contracte, les symptômes peuvent être fulgurants ou devenir chroniques ; ce qui fait alors de l’hépatite du chien, une maladie insidieuse et difficile à traiter.

Le foie du chien est atteint de toutes les manières. Les cellules sont détruites. La formation d’un tissu fibreux rend le foie incapable de remplir sa fonction première.

Après avoir constaté chez le chien une perte d’appétit et un abattement généralisé, le maitre l’emmène chez le vétérinaire quand il commence à vomir et à avoir des diarrhées.

Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire devra procéder à une prise de sang, à une échographie abdominale ou encore à une analyse d’urine.

Remboursement des frais d’hépatite pour le chien : comment faire ?

Quand un chien a une hépatite de Rubarth, aucun traitement spécifique ne peut être administré. Le vétérinaire s’emploiera à traiter les symptômes, de façon séparée, pour éviter que le chien ne meure. Mais il est très probable que le chien ne survive pas.

La seule action à mettre en place pour protéger le chien consiste en le fait de le faire vacciner dès qu’il est en âge de le faire ; c’est-à-dire vers ses 3 mois.

Le traitement préventif est aussi la meilleure façon de pouvoir prétendre, sans problème, à un contrat d’assurance pour les futurs frais vétérinaires ; car les seuls cabinets qui acceptent de prendre en charge les chiens malades le font souvent uniquement en l’échange d’une surprime.

Critères à prendre en compte pour trouver une bonne assurance pour son chien

Un chien à jour de ses vaccinations est la porte d’entrée pour pouvoir avoir un contrat d’assurance. Pourtant attention, les assureurs ne souhaitent quelquefois pas prendre de risque avec les chiens de race ou encore ceux qui sont catégorisés.

Le fait de passer par un comparateur et de spécifier la race du chien, permet d’éliminer pas mal de cabinets. Reste maintenant à trouver la meilleure offre.

La prise en charge de la vaccination est souvent dans les offres, mais pas dans toutes les formules.

Enfin, comme la maladie est très fréquente, il ne faut pas s’attarder uniquement sur les actes chirurgicaux. Ces derniers sont souvent bien remboursés et rapidement. Mais ils sont normalement plus anecdotiques.

Par contre, le délai de carence de la maladie peut être long de 6 mois, ce qui est un vrai problème pour certaines bourses. Ce n’est pourtant pas le cas pour tous les assureurs qui règleront la note selon le pourcentage du contrat, dans un délai de 45 jours en moyenne, mais il est possible de trouver plus court.

[do_widget id=custom_html-4]