Même s’il ressemble à un ours, avec son poil d’une épaisseur impressionnante, le Samoyède est bien un chien. Son apparente robustesse peut faire oublier que, comme tous les chiens, il peut tomber malade.
Chien Samoyède : quels sont les points de vigilance de la race ?
Le Samoyède ; avant de devenir un chien de compagnie, est avant tout un chien d’extérieur, habitué à l’exercice. Endurant, on peut lui faire tirer des traineaux, sans problème. Même s’il voue une fidélité indéfectible à son maitre, il est têtu et indépendant. De quoi craindre qu’il ne s’échappe. Pourtant, difficile de le surveiller en permanence quand il est dehors.
Le cantonner à une vie d’intérieur le rendrait malheureux, d’autant que son besoin de se dépenser est vital. Pourtant, quand il est jeune, l’activité doit être modérée car la race connait de nombreux cas de dysplasie de la hanche.
Un chien peut rapidement en souffrir. Cette particularité, propre aux grands chiens, ne lui évitera pas non plus toutes les autres maladies, communes à l’ensemble de la race canine : parasites (d’autant plus, pour le Samoyède et son long pelage) et certains virus mortels qui peuvent le toucher, à moins de le vacciner.
Soigner son chien Samoyède : faut-il prendre une assurance santé ?
Fugue, parasites dans les poils ou leptospirose : beaucoup de choses peuvent occasionner des frais chez un vétérinaire. Or, en l’absence d’un système de santé dédié aux animaux, il revient aux maitres d’assumer la totalité des dépenses.
Entre la vaccination et les rappels, un traitement ou une opération, la facture peut rapidement monter et dépasser 2 000 euros (ce qui est environ le coût d’une intervention chirurgicale). Si cette somme fait frémir, il ne s’agit que d’un acte isolé. Un chien affaibli par la maladie qui se voit attribuer un traitement sur une longue période peut coûter encore plus cher.
L’intérêt de souscrire une assurance santé pour son Samoyède (ou tout autre animal de compagnie) prend alors tout son sens, sachant qu’en fonction du contrat et de la formule choisie, vous verrez vos frais remboursés à hauteur de 50% voire, monter jusqu’à 80%.
Pour l’assurance maladie de votre Samoyède : utilisez un comparateur en ligne :
Tout comme les complémentaires de santé pour les êtres humains, les assurances pour animaux sont multiples. Tous les contrats sont différents et il faut pourtant veiller à voir apparaitre certains critères pour être sûrs de trouver la meilleure offre.
Un comparateur en ligne peut vous aider à le faire. Sachez déjà que l’âge de votre chien peut raccourcir la liste, si vous ne souscrivez une assurance que quand il est adulte. Entre le délai de carence, le plafond annuel de remboursement à ne pas dépasser, regardez ce qui est important pour vous.
Quant au prix ; ce qui a tendance à effrayer les propriétaires de chiens ; il existe des contrats d’assurance pour animaux pour toutes les bourses. Cela peut aller de 5 à plus de 30 euros par mois. Le panel est donc relativement large.
[do_widget id=custom_html-4]