L'animalière

Quelle assurance pour un chien de race ?

assurance chien de race

Certains maitres ne jurent que par les chiens croisés. Il est vrai que le brassage génétique a souvent du bon et que vous pouvez vous féliciter d’avoir trouvé un beau chien très atypique. D’autres au contraire, n’admirent rien tant que les animaux de race et inscrits au LOF. Est-ce qu’il y a une différence, en termes de santé ?

Pourquoi prendre une assurance pour un chien de race ?

Le brassage génétique qui est opéré chez les chiens croisés les rend moins sensibles à la maladie. Un aspect que beaucoup de maitres négligeront s’ils veulent acheter un berger allemand, un griffon ou un Cavalier King Charles.

Pourtant, chaque race suppose le plus souvent des maladies qui lui sont propres. Il est néanmoins possible qu’un tel chien passe une vie très paisible.

Par contre, si la génétique ne vient pas l’embêter, la race canine dans son grand ensemble risque de se rappeler à lui à tout moment : tous les chiens peuvent contracter des maladies. Certaines, mortelles, peuvent être évitées en faisant procéder à la vaccination du chiot.

D’autres ou encore des accidents qui peuvent arriver à tous les chiens vont engendrer un coût certain chez le vétérinaire.

Pour tous les chiens ; mais donc particulièrement pour les chiens de race ; il sera toujours préférable de prendre une assurance pour minimiser les frais vétérinaires. S’il faudra toujours les avancer, certains seront remboursés à une certaine hauteur.

Chien de race : peuvent-ils être pris en charge par un cabinet d’assurance ?

C’est là le début des problèmes, car les cabinets d’assurance connaissent pertinemment le risque qu’ils encourent en prenant comme « client » un chien de race. C’est pour cette raison que bon nombre d’entre eux préfèrent ne pas les assurer.

Il faut ensuite arriver à trouver ceux qui ne pratiquent pas la surprime, pour accepter d’assurer votre chien. Il n’est à priori pas normal pour un maitre de payer plus cher ses cotisations mensuelles, parce que son animal peut, un jour, voir se développer les premiers symptômes d’une maladie hypothétique.

D’autres assureurs acceptent tous les chiens. Attention toutefois à regarder les garanties d’exclusion. Par exemple, certaines races de chiens ont des problèmes lors de la mise bas. Impossible pour eux de passer les chiots par les voies naturelles ; cela leur demanderait trop d’effort et une césarienne est le plus souvent demandée. Une intervention onéreuse qui fera partie des garanties d’exclusion, donc pour laquelle le maitre devra payer, sans espérer de remboursement.

Trouver le meilleur contrat de santé pour son chien de race

Trouver le bon assureur pour son chien de race peut être compliqué. Appeler les cabinets l’un après l’autre étant très fastidieux, confiez le travail de recherche et de sélection à un comparateur en ligne. Dans un premier temps, il vous trouvera les cabinets d’assurance qui assurent tous les chiens, sans distinction.

Attardez-vous, lors de votre recherche sur d’autres critères : franchise, délai de carence, soins préventifs pris en charge et pour quel montant et bien entendu, prix à payer chaque mois pour toutes ces prestations.

[do_widget id=custom_html-4]