L'animalière

Assurer son chat avec effet immédiat : comment ça marche ? 

chat

Avoir un chat est une grande source de joie : ils peuvent être si drôles et tellement attachants à la fois. Mais ils représentent une source d’inquiétude, à chaque fois que leur caractère enjoué s’efface : sont-ils malades ? Pour mettre toutes les chances du côté de votre animal, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance maladie. Mais sera-t-elle opérationnelle, dès la signature ? 

Quelles sont les maladies communes à tous les chats ? 

Si les chats de race présentent quelquefois des maladies qui leur sont propres, tous les chats peuvent contracter virus, parasites et bactéries qui peuvent quelquefois leur être fatals. 

Que ce soit par le biais d’une morsure ou même quand le chat est dans le ventre de sa mère, il est possible de se transmettre bon nombre de germes. Leucose, coryza ou encore leucémie virale féline sont quelques noms qui sont connus et redoutés des propriétaires de chat. Car cela signifie quelquefois la mort de l’animal. 

Beaucoup de maitres ; sachant que leur chat n’est pas à l’abri non plus d’un accident ; sont désormais nombreux à souscrire une assurance pour leur animal. Cela se fait quelquefois dans l’urgence, quand on voit que son animal a tendance à se mettre en danger. Mais un contrat d’assurance prend-t-il en charge l’animal tout de suite ? 

Assurance santé pour chat avec effet immédiat : qu’est-ce que cela veut dire ? 

On pense souvent au délai de carence quand on paie les frais vétérinaires. Il s’agit du laps de temps qui s’écoule entre le moment où le maitre paie le professionnel de santé et celui où il est remboursé d’un certain montant, sur ces frais. 

Selon les assureurs, le délai de carence peut ne pas exister, être court (quelques jours) ou long (plusieurs semaines). On retrouve ce type de problème dans les complémentaires de santé pour les humains. 

Pourtant, quand on souscrit un contrat pour son chat, son chien ou un autre animal de compagnie, il est possible qu’il y ait aussi un délai de carence entre le moment de la signature du contrat et la date à laquelle l’animal sera assuré, de façon effective. 

Cela signifie que durant ces quelques jours (dans le meilleur des cas), le maître sera tenu de payer tous les frais, sans espérer de remboursement. 

Le délai de carence est toujours spécifié dans le contrat et il est considéré comme un critère important quand on veut choisir l’assureur de son chat. 

Je veux trouver une bonne assurance santé pour mon chat : comment faire ? 

Vous voulez un contrat d’assurance pour votre chat avec effet immédiat ? Certains assureurs le proposent. Les assurances pour animaux se multipliant, c’est un moyen comme un autre de se démarquer de la concurrence.

 Pourtant, cela n’est pas le seul critère à considérer : prise en charge d’un chat déjà malade, vieillissant (et sans surprime), plafond annuel ou encore prix mensuel sont à étudier. Pour vous aider, sachez que vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance santé pour votre chat.

[do_widget id=custom_html-3]