Voilà un chat dont le pelage soyeux est très reconnaissable. C’est une des choses qui contribue à faire son succès auprès du public. Il donne envie de toujours le caresser. Le chat Ragdoll est-il souvent malade et comment faire face aux frais vétérinaires qui accablent tous les propriétaires de chats ?
Les maladies courantes chez les chats Ragdoll :
Le Ragdoll est un chat de race. Un problème, le plus souvent ; car la génétique les prédispose à être plus fragiles que les chats de gouttière. Ces derniers, en effet, bénéficient d’un brassage qui leur permet d’avoir des défenses immunitaires plus fortes. Le Ragdoll ; comme beaucoup de chats de race peut développer, entre autres, une cardiomyopathie hypertrophique.
Pourtant, même sans avoir de maladie génétique, le fait de côtoyer ses congénères ou de renifler des bactéries sur le bas des pantalons ou sous la semelle des chaussures peuvent suffire. Morsure, griffure ou même salive sont des biais courants pour transmettre les maladies. Un seul moyen de prémunir un chat contre les plus dangereuses : opter pour la vaccination, dès que le chaton est en âge de le faire (3 mois).
Assurance santé pour Ragdoll : nécessité ou non ?
Aucune obligation légale n’oblige un maitre à prendre une assurance pour son chat, y compris un chat de race.
Pourtant, connaissant les faiblesses de ces derniers, il peut sembler judicieux d’anticiper sur l’avenir. Il devient de plus en plus dur de trouver un assureur au fur et à mesure que le chat vieillit. En effet, certains ne prennent plus les chats, quand ils atteignent 6 ou 8 ans. Cela peut être moins.
Ensuite, au-delà de l’âge ; ce qui va poser problème, c’est le fait qu’un Ragdoll soit un chat de race. Les assureurs savent qu’ils représentent un risque. Risque qu’ils ne sont pas prêts à prendre, pour la plupart d’entre eux.
Pourtant, prendre une assurance est le meilleur moyen d’avoir un remboursement sur certains de ses frais vétérinaires ; que ce soit pour la maladie ou pour les accidents. Immuniser un Ragdoll contre les maladies communes du chat ; c’est déjà limiter les risques ; ce qui ne peut être qu’un plus ; surtout sachant que les rappels peuvent faire partie des soins remboursés (en totalité ou partie).
Chat ragdoll : quelle assurance prendre pour votre animal ?
Trouver un assureur qui prend en charge un chat de race doit être le premier critère de recherche. En utilisant un comparateur en ligne, la liste peut déjà se réduire de moitié, si ce n’est plus.
Enfin, il est important de regarder quel sont les prix des formules qui remboursent aussi bien la maladie que les accidents ; ce qui, en soi, est encore une gageure.
Si le remboursement est bon ; qu’en est-il du délai de carence ; pendant lequel il faudra attendre ledit remboursement ? Beaucoup d’assureurs font attendre 45 jours leurs clients.
Ce laps de temps peut être long, quand les moyens financiers sont limités. Pourtant, pour la maladie, il s’agit malheureusement d’une moyenne très acceptable. Chez d’autres assureurs, cela peut être 6 mois.
[do_widget id=custom_html-3]