L'animalière

Cardiomyopathie chat : causes, symptômes et traitements

Cardiomyopathie chat

Quand vient l’heure d’acheter un chat, les maitres hésitent : chat de gouttière ou chat de race ? Ces derniers peuvent être plus fragiles, au niveau de la santé ; ce qui est toujours à considérer.

Cardiomyopathie du chat : que faire si cela arrive ?

Tous les chats de race, en dehors des maladies communes à tous les chats ; peuvent contracter des maladies génétiques qui seront propres à leur race.

Pourtant, beaucoup de chats de race peuvent présenter des pathologies communes, dont celle de la cardiomyopathie hypertrophique féline. Certains gènes mutent anormalement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une maladie cardiaque, mais d’un syndrome.

Le chat atteint présente un épaississement des parois du cœur. A terme, ce dernier ne peut plus remplir son rôle de pompe. Certains chats présenteront ce syndrome pendant des années ; sans que leur vie soit réellement affectée.

Pour d’autres, la situation peut être très grave, car la cardiomyopathie hypertrophique féline peut foudroyer le chat, sans qu’il ait présenté le moindre symptôme, quelquefois.

Soigner la cardiomyopathie du chat ; quel coût ?

Si le diagnostic est posé, le vétérinaire s’attachera à traiter les symptômes. Cela peut passer par une hyperthyroïdie ou encore un problème rénal. Il faudra donc guérir ces symptômes au long cours, pour que le chat reste en relative bonne santé. L’administration d’une nourriture qualitative peut être conseillée.

Ces différentes analyses et traitements peuvent représenter un coût considérable si l’animal vit avec différents symptômes pendant plus de 10 ans. Le fait d’avoir une assurance santé pour son chat peut alors rassurer le propriétaire, car certains des frais qu’il engagera chez le vétérinaire pourront être remboursés en totalité, dans le meilleur des cas.

C’est parce qu’il est difficile d’anticiper la maladie, que la contraction d’une mutuelle ne va pas de soi, quand on achète un chat. Mais tout être vivant peut tomber malade et le risque augmente avec un chat de race.

Dans le doute, prendre une mutuelle est un bon réflexe, quand le chat est jeune. Si la maladie se déclare, il peut être très compliqué ; à moins de payer une fortune tous les mois ; de trouver un assureur qui accepte de prendre le chat. La demande d’une surprime est courante dans ce cas et constitue la seule alternative pour le maitre désemparé.

Mutuelle pour chat : le remboursement de la maladie ; ça se passe comment ?

La maladie est la bête noire des assureurs car elle coûte cher et pendant longtemps, quelquefois. Les cabinets d’assurance n’aiment pas prendre de risque. C’est pour cette raison que les animaux de race ne sont pas toujours les bienvenus.

Un comparateur en ligne permet de gagner du temps, quand on cherche une assurance pour son chat. En quelques secondes, il élimine les assureurs qui ne veulent pas prendre en charge les chats de race. Ensuite, il faut regarder ; entre autres choses ; le montant de remboursement pour la maladie, le délai de carence pour cette dernière et le coût mensuel.

[do_widget id=custom_html-3]