L'animalière

Comment choisir l’assurance adaptée à son chien ?

Chien

Depuis qu’il est entré dans votre vie, il a tout bouleversé : câlins incessants, poils sur le canapé, promenades et jeux dehors. Vous ne pourriez plus vous passer de votre chien. Mais à le regarder fouiller dans les hautes herbes, vous vous interrogez : est-ce là un simple jeu, une preuve de sa curiosité ou une mise en danger ?

Maladies du chien : votre animal est-il en danger ?

L’extérieur, c’est évident, apporte son lot de situations stressantes et potentiellement dangereuses. Certaines sont plus évidentes : présence de voitures, autre chien plus agressif que le vôtre. Pourtant, ce n’est pas forcément ce qui saute aux yeux qui peut mettre votre animal en danger.

Rage, toux du chenil, maladie de Carré, leptospirose : des noms qui font peur et c’est normal. Ces maladies peuvent tuer un chien. La liste pourtant est longue et une simple piqure de tique, quand votre chien s’amuse peut lui être fatale.

Comment le protéger ? Si vous ne pouvez pas tout prévoir, vous pouvez déjà limiter les maladies en faisant vacciner votre chien et en procédant, tous les ans, à des rappels.

Assurance pour chien : pour quoi faire ?

Qui peut avoir conscience du montant des frais vétérinaires, avant d’y être confronté ? La vaccination avec les rappels consiste déjà, pour bon nombre de foyers, en un gros investissement.

Ce n’est pourtant rien en comparaison de la facture qui peut vous être présentée si votre chien doit se faire opérer suite à un accident ou pour lui enlever une tumeur.

Surtout que ce type d’interventions chirurgicale, quel qu’en soit le motif, devra sûrement être suivie de soins post-opératoires. Ceux-ci seront peut-être à réaliser à la maison (traitement, bandage…), ou à la clinique vétérinaire, si le protocole de soins est trop lourd.

Sans assurance santé, le propriétaire du chien a tout à sa charge, sans possibilité de remboursement ; ne serait-ce que partiellement. En fonction de la formule choisie, certains frais peuvent être pris en charge à 80% ; ce qui n’est pas à négliger.

Critères de choix pour l’assurance santé pour chien : vous aider à choisir

Ce qui peut paralyser un propriétaire de chien, quand il veut souscrire une assurance pour son compagnon, c’est l’offre très étendue, dans un premier temps.

Les assureurs ont compris l’attachement que les maitres vouent à leur animal, mais sont aussi conscients des frais que cela engendre de les faire soigner. Ils sont donc de plus en plus nombreux à proposer des contrats, avec en général plusieurs formules, pour s’adapter à tous les budgets.

Au-delà de l’aspect financier, il faut savoir choisir les critères qui vont avoir leur importance, quand le chien sera confronté à la maladie.

Outre la vaccination qui parait un élément essentiel (certains contrats la remboursent intégralement), il ne faut pas négliger le pourcentage de remboursement sur des postes très coûteux comme la chirurgie. Soins dentaires (les chiens sont connus pour avoir une plaque dentaire à surveiller, avant qu’elle ne dégénère), âge limite de prise en charge (ce n’est pas le cas pour tous les cabinets), sont quelques exemples que vous pouvez trouver, en passant par un comparateur en ligne.

[do_widget id=custom_html-4]