L'animalière

Comment choisir l’assurance adaptée à son chat ?

Chat

Quand les propriétaires de chats discutent entre eux, les avis divergent. Entre le matou toujours en vadrouille, mais qui adore les câlins et la petite femelle craintive qui ne veut pas s’approcher, tous les animaux sont différents. Pourtant, pour les uns comme pour les autres, la prise en charge de leur état de santé est importante.

Quelles sont les maladies des chats ?

Même si certaines sont un peu plus bénignes, une dizaine de maladies sont communes à tous les chats. Cela veut dire que n’importe quel chat ; de race ou de gouttière, chaton ou félin vieillissant, mâle ou femelle, d’appartement ou allant à l’extérieur, peut les contracter.

La contagion est facile, puisqu’il s’agit le plus souvent d’échange salivaire, de contacts avec l’urine et les excréments. Un propriétaire de chat qui a marché dans une flaque de pipi transporte tous les germes sur ses chaussures et les ramène à la maison, sans s’en douter.

Certaines maladies peuvent être fatales en quelques jours. D’autres sont curables, mais avec des séquelles à vie. Tous les soins représentent un coût, y compris la vaccination, qui est le moyen le plus sûr de leur éviter bon nombre d’entre elles.

C’est quoi une bonne assurance pour chat ?

Des propriétaires de chat ayant des ressources limitées diront que c’est la moins chère. D’autres ne verront que le niveau de couverture, surtout si leur chat est fragile, de nature.

La seule réponse correcte est : la bonne assurance pour votre chat, c’est celle qui combine la meilleure réponse santé pour les besoins spécifiques de votre animal et le budget que vous pouvez mettre tous les mois, pour obtenir un remboursement partiel des frais engagés.

Comme nous l’avons dit, tous les animaux sont différents. Les maitres ; connaissant leurs animaux ; savent ce qui est bon pour eux, en fonction de leur tempérament et de leurs habitudes de vie.

Mais il faut pourtant savoir choisir entre de nombreux critères, ceux-là même, peut-être, qui ont vous ont permis de prendre la meilleure mutuelle pour le reste de votre famille.

Il existe des dizaines d’assureurs qui prennent désormais en charge les animaux de compagnie, ainsi que les NAC. Cette recherche peut être très chronophage : comment ne pas passer à côté d’éléments importants, pour la santé de votre chat ?

Comment choisir une bonne assurance féline ?

Vous imaginez-vous en train de compulser des dizaines de contrats ? Non, certainement pas. Pourtant, c’est ce qu’il fallait faire avant la mise en place des comparateurs en ligne.

Ces outils très pratiques et qui ne vous engagent à rien vous permettent de délimiter votre cadre de recherche, grâce à des critères de choix bien précis. Le fait de spécifier la race ou l’âge de votre chat peut déjà éliminer de nombreux contrats ; car certains assureurs sont plus frileux que d’autres.

Prix mensuel, délai de carence (à la signature, mais aussi entre le paiement et le remboursement), hauteur de prise en charge, vaccination etc…sont autant de choix que vous pouvez cocher ou décocher pour vous aider à trouver le meilleur contrat de santé, pour votre chat.

[do_widget id=custom_html-3]