L'animalière

Myxomatose lapin : qu’est-ce que c’est ?

Myxomatose lapin

Pourquoi choisir un lapin pour animal de compagnie ? Tout simplement parce qu’il est doux, gentil et aime les câlins. Mais le lapin sera nettement moins mignon s’il présente les premiers symptômes de la myxomatose.

C’est grave la myxomatose ?

La myxomatose est une maladie mortelle, au même titre que la maladie hémorragique virale également appelée VHD. Beaucoup plus grave que la gale des oreilles qui peut infecter le lapin, la myxomatose se contracte suite à des piqures d’insectes qui se nourrissent de sang, à l’instar des moustiques.

Atténuée ou virulente, la myxomatose donne de de la température, des nodules roses mais aussi des écoulements blanchâtres au niveau des yeux. Le lapin a des difficultés à respirer et a du mal à se nourrir.

Le lapin qui présente les premiers symptômes et est pris à temps par un vétérinaire peut survivre, même s’il présentera sans doute des séquelles comme la cécité. La plupart du temps, l’animal décède.

Traitement de la myxomatose : est-ce possible ?

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement propre à la guérison de la myxomatose. Pourtant un protocole de soins peut être décidé par le vétérinaire, pour traiter un par un, tous les symptômes.

La prescription de médicaments aura surtout pour but d’éviter une surinfection et diminuer les souffrances qu’éprouve le lapin, ne serait-ce qu’au niveau respiratoire.

Tout cela induit un coût à ne pas négliger, sachant que rien n’assure le rétablissement de l’animal. Quand on s’est attaché pour un lapin, il est normal de vouloir le sauver à tout prix.

Pour ne pas être confronté au cauchemar que représente la myxomatose ou autres maladies des lapins, le mieux est d’agir en amont.

Dès l’achat du lapin, il est important de penser à sa vaccination. Elle peut avoir lieu, dès les 5 semaines de l’animal. Enfin, la contraction d’une mutuelle pour NAC lapin est un bon moyen pour ne pas payer trop cher ses frais vétérinaires.

Assurance NAC Lapin : comment trouver le bon contrat

Malgré l’omniprésence, désormais, des NAC, ils sont encore ; peut-être à juste titre ; considérés comme des animaux à risque par les assureurs. Il est vrai que la spécialisation vétérinaire représente souvent un coût supplémentaire (même si cela n’est pas toujours le cas).

La recherche d’un bon contrat d’assurance peut se faire grâce à un comparateur en ligne. Comme le propriétaire du lapin le constatera, la liste se réduira de façon considérable quand il spécifiera l’espèce de son animal de compagnie.

La vaccination doit être un poste de soins important à regarder. Si les premières injections ne seront pas remboursées (il faut que l’animal soit vacciné pour être pris en charge), cela pourra être le cas, pour tous les rappels annuels.

Enfin, parce qu’un lapin est petit et risque à chaque moment de se faire écraser ou qu’il peut ronger un câble électrique, il peut être amené à fréquenter souvent les cliniques vétérinaires. Une prise en charge globale (soins médicaux et soins chirurgicaux) avec un bon taux de remboursement est alors souhaitée.

[do_widget id=custom_html-2]