Les lapins sont des animaux de compagnie appréciés et font partie des NAC. Comme les autres espèces, ils peuvent contracter différentes maladies, dont la gale.
Faut-il craindre la gale quand on a un lapin ?
La gale est une infection parasitaire. Si l’on connait plus fréquemment la gale des oreilles, le lapin peut être infecté sur l’ensemble du corps.
Du fait de ses longues oreilles, le lapin a là, son talon d’Achille. Des acariens colonisent ses oreilles, pouvant faire des dégâts importants. Douloureuse, souvent, la gale des oreilles pousse l’animal à s’automutiler. Il se jette contre les barreaux de sa cage parce qu’il n’arrive pas à gratter ses oreilles et à se soulager de façon efficace.
Un écoulement jaune, mais aussi la formation de croutes épaisses peuvent apparaitre, causant des troubles de l’équilibre si la gale dégénère en otite.
Est-il possible de traiter un lapin atteint par la gale ?
Le propriétaire du lapin qui voit son animal se frotter très régulièrement les oreilles doit s’inquiéter. Il est toujours préférable d’aller consulter un vétérinaire. Des gouttes seront à administrer pendant un certain temps. Les croutes doivent tomber toutes seules, sous peine de blesser et de faire souffrir l’animal.
La consultation et le traitement proposé par un vétérinaire ayant une spécialisation NAC peuvent coûter très cher. Il est préférable, quand on achète un lapin, de souscrire une assurance, car cette espèce peut développer d’autres maladies plus graves. L’assurance permettra de réduire les frais de vétérinaire.
Première gageure : trouver un cabinet d’assurance qui accepte de prendre en charge un lapin.
Assurance animaux NAC : trouver le bon contrat
Les Nouveaux Animaux de Compagnie devraient s’appeler autrement, car plus personne, désormais ne s’étonne qu’une personne trouve plus mignon un furet ou un serpent qu’un chaton lambda.
Pourtant, malgré cette démocratisation du phénomène, il peut être encore difficile de trouver un assureur qui ne les considère pas comme des animaux trop à risque.
Un comparateur en ligne peut d’office, dégrossir la liste de tous les cabinets qui se cantonnent aux chiens et aux chats. Ceux restant en lice seront peut-être peu nombreux. Cela ne doit pourtant pas décourager le maitre du lapin qui doit trouver l’offre la plus attractive.
Le prix peut bien entendu jouer dans cette décision, mais cela n’est pas la seule option à considérer. Les lapins peuvent être protégés contre des maladies mortelles comme la myxomatose ou encore la VHD (maladie hémorragique virale) grâce à une vaccination préventive dès l’âge de 5 semaines.
Il est donc important de savoir si la formule que l’on s’apprête à souscrire permettra un remboursement correct. Le prix d’un vaccin pour lapin est un peu moins cher que celui que l’on administrerait à un chat ou un chien, mais tout comme les leurs, il doit faire l’objet d’un rappel annuel.
Enfin, d’autres maladies plus bénignes, mais contraignantes ou encore un accident domestique ne sont pas à exclure ; générant d’autres frais. Il est donc important que la prise en charge soit qualitative, de la part de l’assureur.
[do_widget id=custom_html-2]