L'animalière

Quels coûts couvre une assurance animaux ?

assurance animaux

Ils sont plusieurs millions à nous tenir compagnie et l’amour qu’ont les français pour les chiens, chats et autres animaux ne faiblit pas, bien au contraire. L’affection qu’ils leur portent suppose son lot de devoirs et contraintes ; notamment en ce qui concerne la santé.

C’est quoi une assurance pour animaux ?

Après les animaux classiques sont arrivés les NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie. Depuis quelques années déjà, personne ne s’étonne plus qu’une personne se prenne d’amitié pour un rat, un lapin ou un serpent.

Tous les animaux sont égaux face à la maladie : elle peut les frapper tous, plus ou moins durement ; selon l’animal. De même qu’aucun maitre ne peut prétendre que son animal de compagnie ne peut pas, un jour ou l’autre, être victime d’un accident domestique ou autre.

Quand un animal nécessite des soins vétérinaires, le montant des frais est intégralement payé par le maitre. S’il n’existe pas de système de santé animal, les assureurs ; depuis de nombreuses années ; proposent des contrats d’assurance pour rembourser une partie des frais.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance pour animaux ?

Le maitre n’y pense pas forcément quand il achète un collier anti puce pour son chien ou son chat. Cette somme n’est pas si importante. Mais mises bout à bout, cela représente un certain montant annuel.

Cela peut considérablement augmenter quand l’animal doit se faire opérer ; à cause d’une maladie ou parce qu’il a eu un accident. Il faut alors oublier les dizaines et raisonner en milliers d’euros. Pourtant, il ne faut pas attendre cette situation pour avoir le déclic ; car les assureurs rechignent à assurer des animaux présentant déjà les signes d’une pathologie.

Une fois l’animal vacciné, souscrire une mutuelle permet de réduire considérablement tous les frais vétérinaires, à condition d’avoir su choisir le meilleur des contrats présents sur le marché, en fonction des besoins de son animal, mais aussi de ses possibilités financières.

Comment trouver une bonne assurance pour son animal de compagnie ?

Le remboursement peut concerner différents postes dont la maladie (frais médicaux) et les accidents (frais chirurgicaux). Mais selon les assureurs, l’offre peut être beaucoup plus étendue et prendre en charge les soins de prévention comme la vaccination, les colliers antiparasitaires, la stérilisation…C’est parce que les offres sont très variées qu’il est utile de se faire aider par un comparateur en ligne.

L’outil peut déjà enlever tous les assureurs qui ne conviennent pas (parce qu’ils n’assurent pas certaines races d’animaux, sont trop chers ; n’assurent pas les NAC…).

Le fait que les garanties soient plurielles est une bonne chose mais pour quel niveau de remboursement ? Plus on monte en gamme, plus certains postes sont bien ; voire totalement remboursés. Bien sûr, les cotisations mensuelles augmentent. Mais on peut dire qu’il est possible de trouver une offre pour chaque bourse.

Plusieurs points sont encore à regarder avant de se décider, dont le délai pour obtenir le remboursement (délai de carence) ou encore le fait qu’il faille ou non payer une franchise. Un maitre ayant lui-même des problèmes de santé appréciera qu’il y ait une assistance pour prendre en charge l’animal, en cas d’hospitalisation.

[do_widget id=custom_html-2]