Vous avez compris l’importance d’assurer votre animal de compagnie. Aucun ne peut prétendre échapper à la maladie ou à un accident, même domestique. Les frais générés peuvent être extrêmement couteux et un remboursement, même partiel, serait alors le bienvenu. Mais comment trouver le bon contrat ?
Existe-t-il des maladies mortelles chez les animaux de compagnie ?
Tous les animaux peuvent attraper un simple rhume. Mais d’autres maladies sont plus insidieuses et parfois mortelles. Chaque espèce animale a les siennes, d’autres en partagent. S’y ajoutent les dégénérescences que l’on peut voir apparaitre, chez les animaux de race, quand les mélanges génétiques les fragilisent.
Entre celles qui peuvent être évitées grâce à des vaccins, celles auxquelles on ne peut pas se préparer et les accidents, tout propriétaire d’animal peut s’inquiéter pour son petit compagnon.
Les vétérinaires, heureusement, mettent toutes leurs compétences à leur service, mais cela a bien entendu un prix. Les assureurs, en outre, peuvent avoir des conditions et ne sont pas tous susceptibles de vous donner une réponse favorable concernant la prise en charge santé de votre compagnon.
Faire soigner son animal combien ça coûte et quelles solutions ?
Il est difficile de donner une estimation de ce que peut coûter la santé d’un animal. Certains, comme les humains, ont des défenses immunitaires plus fortes et traverseront sereinement les années. Mais l’âge apportera son lot de rhumatismes, ses pertes auditives et visuelles qu’il faudra compenser.
D’autres, au contraire, dès la naissance (puisque certaines pathologies peuvent être transmises par la mère), seront souffreteux et enchaineront les soins. Un traitement au long cours peut être cher, mais comment faire autrement, quand vous savez que votre animal en a besoin pour se sentir bien ?
Collier antiparasites, vaccination, opération : tout a un cout et la Sécurité Sociale n’existe pas pour les animaux. Par contre, il est possible de souscrire un contrat d’assurance, pour au moins avoir certains frais remboursés, en totalité ou en partie.
Comparer les assurances santé animalières : pourquoi ?
Il peut être compliqué de trouver une assurance maladie pour son animal, car certaines compagnies émettent des restrictions. Cela peut être sur une race (de chien, de chat…), connaissant les pathologies les plus courantes (et les plus coûteuses).
D’autres assureurs, s’ils estiment que votre animal est trop vieux, refuseront de le prendre en charge. Des cabinets le feront, mais en vous faisant payer tous les mois une surprime.
Comment trouver la bonne assurance : celle qui accompagnera votre animal toute sa vie, avec une couverture de prise en charge étendue et sans grever votre budget ? Pour cela, vous pouvez démarcher, un à un les cabinets d’assurance ou vous rendre la vie plus douce en utilisant un comparateur en ligne.
Cet outil est totalement gratuit. En entrant la race de votre animal, dans un premier temps, vous verrez la liste initiale se retreindre. Si d’autres critères sont importants pour vous, indiquez-le. Vous n’aurez, à la fin que quelques adresses où vous pourrez demander un devis personnalisé.
[do_widget id=custom_html-2]