L'animalière

Otite chez le chien : comment la soigner ?

Chien beagle

Votre chien passe son temps à gratter ses oreilles. Une odeur forte se dégage de ces dernières. De quoi inquiéter tout propriétaire de chien qui considère son animal comme un membre à part entière de la famille. Et si c’était une otite ?

Otite chez le chien : symptômes et conséquences :

Selon les races, les chiens ne présentent pas tous les mêmes formes d’oreilles. Chez un cocker, par exemple, le fait que l’oreille soit longue et pendante crée une sorte de macération qui rend le phénomène plus compréhensible.

Chez les autres chiens, cela peut être dû à la présence d’un corps étranger, même d’origine végétale. Un chien qui se promène truffe au vent reçoit un épillet dans l’oreille et quelques jours après, l’otite apparait. Mais cela peut signifier aussi la présence d’une tumeur…

Toutes les races de chiens sont sujettes aux otites. Les symptômes peuvent être simples à reconnaitre. Outre une odeur nauséabonde, le chien présente un excès de cérumen. Celui-ci peut même être expulsé quand l’animal se secoue. L’oreille devient rouge et le chien se gratte, de façon rageuse.

Comment soigner son chien en minimisant les frais ?

Un chien ne peut pas exprimer son mal-être et sa douleur par des mots. Mais quand on connait son animal, on peut reconnaitre certains signes indiquant une forme de stress. L’otite peut être très aigue. Le chien confronté à ce phénomène peut vouloir éviter les contacts et même devenir agressif.

Il est primordial de vous rendre rapidement chez un vétérinaire pour qu’il confirme le diagnostic. Il faudra ensuite qu’il en trouve la cause. L’examen des oreilles peut être révélateur. Il suffira quelquefois de retirer le corps étranger et de donner un traitement pour l’infection. S’il ne trouve rien dans l’oreille, il fera procéder à un examen de cérumen pour déterminer si l’otite est bactérienne ou si le chien a une tumeur.

Les analyses vont avoir un certain coût. Ce qui n’aura aucune mesure avec les frais, si votre chien doit subir une opération ou suivre un traitement au long cours.

Pour avoir certains frais remboursés, le mieux est de pouvoir compter sur l’assurance maladie. Mais avez-vous pensé à en souscrire une, pour votre chien ?

Comment trouver une assurance qualitative pour son chien ?

Si c’est de l’otite dont nous parlons aujourd’hui, tant d’autres articles pourraient être écrits sur les dangers auxquels sont confrontés les chiens. Outre les accidents, quelquefois imprévisibles, les maladies génétiques et héréditaires, il y a toutes celles que l’on pourrait éviter, via la vaccination.

Pourtant, le prix des injections fait reculer de nombreux propriétaires de chiens. Ce n’est que face à la douleur de leur animal qu’ils réalisent leur erreur. Il n’est jamais trop tard pour bien faire et l’on peut faire vacciner son chien, même adulte.

Pourtant, vous vous apercevrez vite que certains assureurs, passé un certain âge, refuseront de prendre votre animal en charge. Selon la race, le tempérament de votre chien et les failles que vous avez déjà pu déceler chez lui, certains critères sont primordiaux, vous le savez. Facilitez-vous la recherche avec un comparateur en ligne.

[do_widget id=custom_html-4]