Prendre un chien en espérant qu’il n’apportera que des moments de joie est une illusion. Petit, il urinera sur les chaussures et le canapé. Plus grand, il fuguera peut-être. Plus commun, il tombera malade. Une réalité à considérer ; surtout qu’elle peut coûter très cher.
Est-il obligatoire de prendre une assurance santé pour son chien ?
Tout comme la vaccination, le fait de prendre une assurance pour son chien ne relève pas de l’obligation. Pourtant, comme cette première ; il est préférable de mettre toutes les chances de son côté quand on aime son chien.
Un assureur d’ailleurs, le plus souvent, demandera à ce que le chien soit à jour de ses vaccinations pour pouvoir être pris en charge. Il sait que, par ce biais, il minimise les risques ; car les vaccins vont immuniser le chien contre certaines maladies mortelles.
Pour le maitre, prendre une assurance permet d’avoir certains frais couverts. Selon le contrat qu’il va choisir, ce seront les frais médicaux classiques ou les frais chirurgicaux. C’est parce qu’il y a beaucoup à regarder, dont le délai de carence ; qu’il est important de scruter chaque devis.
Délai de carence sur une assurance chien : quelle importance ?
Quand un chien va chez le vétérinaire, le maitre avance les frais, le plus souvent. En fonction de l’offre d’assurance qu’il a contractée, il peut espérer un remboursement sur certains de ces frais.
Les frais chirurgicaux sont plus rapides à être remboursés. Le délai de carence est le plus souvent de 48 heures. Une chance quand on sait qu’une opération peut coûter plus de 2 000 euros.
Dans le cas de la maladie, c’est là qu’il faut trouver le bon contrat, car selon les assureurs, le plus souvent, il faut attendre 45 jours. Cela peut sembler beaucoup. Mais sachant que certains cabinets font patienter pendant 6 mois, tout semble relatif.
Le délai de carence à l’adhésion n’est pas non plus à sous-estimer. Cela signifie qu’après signature du contrat, quelquefois, le chien n’est pas tout de suite pris en charge et l’effet n’est pas rétro actif. S’il lui arrive quelque chose pendant ce laps de temps (qui peut varier entre deux jours et deux semaines, le plus souvent), les frais restent entièrement à la charge du maitre.
Mutuelle chien sans délai de carence ; comment la trouver ?
Le délai de carence est un critère très important dans une mutuelle pour chien, surtout quand le budget que l’on peut allouer à ce type de poste est restreint. Il est parfois difficile d’attendre 6 mois, quand on est dans une situation financière difficile.
Pour trouver l’assureur qui présente le délai de carence le plus court, il est préférable de se faire aider par un comparateur en ligne pour ne pas perdre trop de temps.
Après le délai de carence, ne pas hésiter à regarder le taux de remboursement, s’il reste une franchise (à l’acte ou annuelle et pour quelle somme). Le prix, bien entendu reste un point important, pour trouver le contrat parfait.
[do_widget id=custom_html-4]