L'animalière

Mutuelle chat sans avance de frais, est-ce possible ?

chat sans avance de frais

Quand on achète un chat ; on a pleinement conscience de s’engager pendant des années. Mais réalise-t-on réellement ce que cela implique au niveau des frais de santé ?

Prendre un contrat d’assurance pour son chat : quel intérêt ?

Joueur, tendre, curieux : aucun maitre ne pense à la maladie quand il regarde son chaton grandir. Pourtant, il existe déjà un moyen simple de le protéger en le faisant vacciner quand cela est possible (trois mois).

Si une dizaine de maladies peuvent ainsi être écartées ; cette action représente un coût, de même que chaque visite chez le vétérinaire. Quand un maitre prend la décision de ne pas prendre de mutuelle pour son chat, il sait que tous les frais seront de sa poche et définitivement perdus.

Un contrat d’assurance pour chat, en échange d’une cotisation mensuelle, permet de réduire considérablement la plupart des frais de santé, à condition de savoir choisir la bonne formule. Dans ce cadre l’avance de frais est-elle une fatalité ?

Ne pas avancer de frais pour les soins vétérinaires : ça existe ?

Tout comme il n’existe pas d’organisme de santé pour les animaux, le tiers-payant n’existe pas. Le maitre de l’animal doit toujours avancer les frais chez le vétérinaire et attendre le remboursement par le cabinet d’assurance où il a souscrit son offre.

Certains cabinets parlent d’absence d’avance de frais pour expliquer qu’ils sont très réactifs et que le délai de carence proposé est très court. Ce point est toujours à nuancer car ils mettent le plus souvent en avant le délai de carence de l’acte chirurgical. Chez presque tous les assureurs ; ce délai est de 48 heures.

Pourtant, les cabinets font une distinction entre les soins courants (dont la maladie) et donc les actes opératoires ; plus rares. Il faut, pour les frais médicaux, attendre en moyenne 45 jours avant que la part de remboursement arrive sur le compte.

Trouver une assurance chat sans avance de frais : un comparateur peut vous aider

C’est parce qu’il faut lire l’intégralité du devis et des conditions que trouver un bon contrat peut être difficile. Les maitres ayant une trésorerie faible se tourneront plus volontiers vers les délais de carence courts. Le spécifier sur un comparateur en ligne, permet de gagner un temps précieux. Mais il ne faut pas oublier de regarder le reste.

Quel est donc le niveau de remboursement sur les différents postes ; dont celui de la prévention ? Y a-t-il un reste à charge (franchise) ? En cas d’hospitalisation du maître, est-ce que l’assureur se charge de l’animal ou propose-t-il un capital décès pour le chat ?

Tous ces points méritent une attention particulière. Le comparateur en ligne permet à chaque fois de retirer les mauvais contrats pour qu’il ne reste plus, au final que quelques offres à comparer. A niveau de garantie égal, c’est le contrat le moins cher qui sera le plus souvent choisi par le propriétaire du chat.

[do_widget id=custom_html-3]