L'animalière

Leptospirose du chien : qu’est-ce que c’est ?

leptospirose du chien

La leptospirose est une maladie grave que peut contracter le chien et qui est zoonose. Cela signifie qu’elle est transmissible à l’homme.

Qu’est-ce que la leptospirose ?

Le leptospire est une bactérie que l’on retrouve dans l’urine de rat ou encore de hérisson. On peut donc dire que tous les chiens peuvent y être confrontés, que ce soit en milieu urbain ou rural. Il suffit que l’animal lèche un endroit où s’est déposée de l’urine contaminée pour qu’il soit lui-même infecté.

Les symptômes de la leptospirose peuvent varier d’une forme à l’autre, mais aussi en fonction du système immunitaire du chien : maladie rénale ou du foie, jaunisse, diarrhées sanglantes peuvent être des signes qui peuvent alerter, en plus d’un manque d’appétit et d’apparition d’une forte fièvre.

Dans les cas les plus graves, avec une période d’incubation pendant laquelle le chien ne présente pas de symptômes, l’animal tombe dans le coma et peut mourir en 48 heures à peine.

Si la maladie peut être soignée, la guérison est lente et les séquelles parfois irréversibles. Dans la plupart des cas et ce, malgré des soins prodigués en clinique vétérinaire, pendant plusieurs jours, le chien meurt.

Comment éviter la leptospirose à mon chien ?

Quel que soit le futur mode de vie du chien, il est possible de le prémunir contre les dégâts de la leptospirose en le faisant vacciner. Chaque chiot est apte à la vaccination dès qu’il atteint l’âge de trois mois.

D’autres maladies chez le chien étant mortelles, il est possible de demander un cocktail vaccinatoire, pour le protéger durablement. Pour que l’effet soit permanent, les rappels annuels sont obligatoires et ce, toute la vie du chien. Ce coût peut être minoré par la souscription d’une assurance santé pour chien.

Au-delà de la vaccination, qui à elle seule représente un certain budget, il faut considérer toutes les autres maladies qui ne peuvent pas être anticipées comme la présence de tumeurs bénignes, les cancers ou tout simplement les rhumes. Quant aux accidents, s’il faut toujours surveiller son chien, un moment d’inattention suffit pour que l’animal se fasse renverser par un véhicule.

Un contrat de mutuelle pour chien permet de réduire les coûts annuels des soins vétérinaires, à condition de trouver le bon.

Assurance santé pour chien : trouver la meilleure offre :

Le démarchage des assureurs pour chiens étant très fastidieux, les comparateurs en ligne permettent de gagner un temps précieux. Pour qu’ils soient utiles, il faut pourtant déterminer ce que l’on attend de son assurance pour chien.

Pour que les frais soient vraiment réduits, il faut un bon pourcentage de remboursement, mais cela peut être difficile au niveau de la maladie sans aller dans le haut de gamme. Certains assureurs se démarquent pourtant en la matière.

La franchise n’est pas toujours présente, mais il est préférable de s’en assurer, car certains cabinets en demandent pour chaque acte vétérinaire. Le délai de carence n’est pas à oublier. Bien entendu, la prise en charge des rappels de vaccination ou même de la stérilisation du chien est à scruter : quelle somme par an ou quel pourcentage pris en charge ?

[do_widget id=custom_html-4]