Les animaux sont votre passion, à tel point que vous envisagez d’en faire votre métier ? Vous imaginez déjà toutes ces boules de poils s’ébattre joyeusement dans votre terrain. Qu’en est-il de vos obligations, dans ce domaine ?
Gardiennage d’animaux : à quelle occasion?
Avoir un chien ou un chat, mais aimer partir en vacances : n’est-ce pas là contradictoire ? Si les propriétaires de chats savent qu’ils peuvent s’absenter sans problème pendant un petit week-end, il n’en est pas de même pour les chiens qui n’ont pas de litière pour se soulager.
Tous les lieux de vacances n’acceptant pas les animaux, il faut trouver une solution. Le choix est limité : se passer de congés bien mérités ou confier son animal. C’est souvent cette seconde option qui est plébiscitée, sachant que le gardiennage d’animaux (ou pet-sitting) a le vent en poupe.
Dorlotés, nourris, promenés ; on peut même parler de vacances pour les animaux. Certaines personnes accueillent seulement les chiens, d’autres plusieurs espèces, d’autres encore, se spécialisent dans les NAC.
Mais quelles sont les obligations des pensions pour animaux, sachant qu’elles sont responsables, en cas d’absence des maitres ?
Assurance : pourquoi souscrire un contrat quand on garde des animaux ?
N’est pas pet-sitter qui veut et il faut pouvoir produire le Certificat de Capacité Animaux Domestiques. Pour l’obtenir, vous devez vous rapprocher de la Préfecture.
Une fois cette première formalité effectuée, il vous faut assurer votre activité. En effet, quand on accueille des animaux, il faut les emmener en promenade, pour leurs besoins naturels et qu’ils fassent de l’exercice.
Toute activité au sein de la pension mais aussi en dehors relève de votre responsabilité. On peut donc se retourner contre vous si un animal s’échappe, cause des dégâts ou encore mord une personne ; ou même un autre animal que vous avez en pension.
Pour répondre à tous ces problèmes, il est obligatoire au minimum de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci peut être étendue, si, parmi vos pensionnaires, vous accueillez des chiens de catégorie 1 et 2. Même si vos pensionnaires sont affectueux, leur gabarit et leur réputation en font des animaux dangereux, avec des obligations spécifiques.
Cette responsabilité civile peut s’accompagner d’autres types de contrats ; comme le contrat d’assurance local professionnel ou encore une assurance multirisques.
Les éducateurs canins, plus spécialisés, sont tenus à des obligations encore plus poussées.
Gardiennage d’animaux et assurance : trouver la meilleure offre
La multitude de contrats et les différentes options peuvent donner le tournis. Vous ne vous attendiez pas à ce que votre amour des animaux devienne aussi problématique. Ne vous laissez pas abattre. Il est plus facile de trouver un contrat d’assurance, quand on utilise un comparateur en ligne.
En fonction des critères qui vous semblent importants mais aussi du prix que vous pouvez mettre dans ces différentes mensualités, l’outil vous orientera vers les assureurs qui proposent les meilleures offres. Il ne vous restera que quelques prestataires. Vous pourrez alors sereinement leur demander un devis pour étudier leurs propositions, chez vous.
[do_widget id=custom_html-2]