L'animalière

Comment déménager un chien ?

demenagement chien

On peut dire que les français aiment les chiens. Ils sont, année après année, les animaux de compagnie préférés. Ils seraient près de 7 millions dans l’hexagone. Si l’on couple cela avec les 3 millions de personnes qui déménagement chaque année, cela fait beaucoup d’animaux stressés. Comment les aider si vous devez changer de logement ?

Est-ce que les chiens aiment déménager ?

On a coutume de penser que là où est le maitre, le chien est heureux. C’est une vérité quasi absolue. Il n’empêche que le chien est un animal territorial ; ce qui veut bien dire ce que cela veut dire. Vous n’avez qu’à l’observer quand il arpente votre jardin, suivant derrière le grillage les allers et venues des passants ou d’autres animaux. Il protège ce qu’il considère comme sa propriété.

Or, quand les maitres déménagent, le chien (et ce, quelles que soient sa race ou sa taille) perd ses repères. Il est confronté à un changement qu’il n’a pas décidé et qu’il subit brutalement.

Il est très important de prendre la mesure de l’ampleur du changement, pour anticiper sur d’éventuelles réactions, au-delà du stress « normal » inhérent à tout changement.

Un chien habitué à courir à longueur de journée et qui va se retrouver dans un F2 peut ; et c’est tout à fait normal ; mal vivre ce changement. L’inverse est vrai également. Il ne faut pas penser qu’un chien qui a été enfermé va se réjouir d’avoir un jardin. Bien sûr, il comprendra rapidement l’avantage de pouvoir se défouler.

Mais comment va-t-il vivre une promiscuité avec d’autres animaux, ou même le fait d’avoir des voisins qu’il va voir ou ne serait-ce que sentir, tous les jours ?

Comment éviter le stress du déménagement à votre chien ?

Certains profils sont plus à risques concernant un déménagement comme l’explique le professionnel CAILLE. Un vieux chien ou un canin malade peut mal vivre un changement, mais cela s’entend de la même façon pour un très jeune chien qui vient à peine de prendre ses repères. Enfin, il y a des chiens plus « sensibles » que d’autres. En tant que propriétaires, vous connaissez votre animal.

Autant que faire se peut, s’il est possible de passer du temps dans le nouveau logement avant le déménagement, cela sera un vrai plus. Construction ou rénovation d’une maison, emmenez votre chien sur le chantier et passez du temps sur place avec lui. Il va bientôt connaitre les odeurs qui y sont attachées et cela facilitera la transition.

Si cela n’est pas possible, faites-lui visiter les alentours aussi souvent que possible. Après tout, vous allez, par la suite, passer du temps à l’emmener en balade. Il pourra ainsi repérer les arbres, buissons, lampadaires sur lesquels il va uriner, reconnaitre les empreintes olfactives des animaux du voisinage et ainsi se familiariser avec son nouvel environnement.

Le jour du déménagement, confiez votre chien à une personne de confiance. Ces animaux sont des éponges à émotions et il va sentir votre stress. Disposez dans son nouvel espace de vie tout ce dont il a besoin : gamelle d’eau et de nourriture, couverture ou panier et des jouets. Prenez le temps, même si la journée a été longue, de le câliner et de lui faire visiter les lieux. Tous ces gestes ne peuvent que l’aider à bien vivre ce changement de vie.

Simulez votre assurance chien
Gratuit & sans engagement