L'animalière

Comment assurer son chat lors d’un départ en vacances ?

chat

Si la plupart des chats aiment leur confort et la stabilité ; il ne faut pourtant pas faire de généralités. Certains félins sont des aventuriers nés et aiment accompagner leur maitre en promenade, voire jouer les touristes. Mais est-il possible de voyager avec son chat, sans conditions ?  

Quelles maladies peut contracter un chat ? 

Le chat, tout comme le chien, peut attraper bon nombre de maladies. Certaines sont bénignes ; d’autres malheureusement, entrainent le plus souvent la mort de l’animal. Si la leucose ou le coryza sont les plus connues, ce ne sont pas les seules maladies qui doivent inquiéter les maitres. 

En effet, même si elle a quasiment disparu en France, la rage fait des morts dans de nombreux pays, non seulement chez les animaux, mais aussi chez les Hommes, à qui elle est transmissible. Il n’existe aucun traitement et le seul moyen de s’en prémunir consiste en le fait de se faire vacciner

La vaccination étant assez onéreuse, certains propriétaires de chats préfèrent s’en passer, en croisant les doigts pour que leur chat ne se fasse pas mordre par un animal infecté. Mais qu’en est-il pour les déplacements sur le territoire ou à l’étranger, quand on veut emmener son chat ?  

Emmener son chat en voyage : la vaccination est-elle obligatoire ? 

On a tendance à dire que la vaccination, pour les animaux, n’est pas obligatoire. Pourtant, il existe des exceptions et le fait de vouloir voyager avec votre chat en constitue une. 

Pour emmener votre chat en vacances, vous allez devoir le faire vacciner contre la rage. Comme il ne s’agit pas de la seule maladie mortelle à laquelle il s’expose, quotidiennement, cela sera sans doute l’occasion de faire l’ensemble de sa vaccination. 

Si les lieux d’hébergement comme les campings, accueillant des animaux, ne sont plus tenus, légalement de demander la vaccination, le fait que les animaux et les humains se côtoient les incite fortement à le faire, pour le bien de tous ; ce qui est une bonne chose. 

La vaccination contre la rage se fait en deux étapes. Il est donc important de vous renseigner au préalable pour pouvoir partir avec votre petit compagnon, dans les meilleures conditions. Sachez que votre chat doit également être pucé et que vous vous verrez remettre un passeport européen, certifiant de vos démarches sanitaires, en cas de contrôle.  

Niveau de couverture, prix : quelle est la meilleure assurance pour votre chat ? 

Comme la vaccination représente un certain coût, pour les primo injections, mais aussi pour les rappels, les propriétaires de chats apprécient le remboursement partiel ou total que peut leur procurer une assurance pour animaux. 

Le remboursement de la vaccination n’est pourtant pas la seule chose qui doit vous orienter vers un contrat plutôt qu’un autre. Vous devez regarder s’il y a un délai de carence, si le niveau de couverture choisi vous offre un bon remboursement en cas d’intervention chirurgicale etc…

Pour réduire le champ des possibles ; les contrats étant très nombreux ; nous vous invitons à utiliser un comparateur en ligne. 

[do_widget id=custom_html-3]