L'animalière

Mon chat est malade : comment le protéger ?

chat malade

Etre propriétaire d’un chat n’a malheureusement pas que des bons côtés. Il peut arriver que le chat ait une santé fragile dès son plus jeune âge ou qu’il contracte une maladie, après avoir été infecté par un de ses congénères. Comment l’aider ?

Pourquoi le chat peut-il être malade ?

Bon nombre de maladies chez le chat ; dont presque une dizaine mortelles ; peuvent être évitées uniquement en faisant vacciner son chaton dès l’âge de trois mois, le plus souvent.

Cela n’empêchera pas le chat d’avoir certains parasites intestinaux, d’être infesté de puces s’il passe du temps avec un autre chat qui en a. Ces maux sont bénins et peuvent être traités après la pose du diagnostic, chez un vétérinaire.

D’autres chats ; fragiles ou encore de race sont plus sensibles aux maladies y compris celles induites par la génétique.

Faire soigner son chat peut représenter un coût important ; surtout quand le traitement est au long cours. Il est possible qu’un animal soit traité toute sa vie pour un ou plusieurs symptômes.

Comment réduire le montant des factures vétérinaires, quand on souhaite aider son petit compagnon à quatre pattes ? La souscription d’un contrat d’assurance pour animaux est la meilleure solution.

Mon chat est malade : puis-je prendre une assurance santé ?

Il peut être difficile de trouver un assureur qui accepte de prendre un chat déjà malade. Si c’est le cas, cela se fera le plus souvent en échange de surprime. Cela veut dire que pour compenser le risque qu’il prend pour assurer le chat, l’assureur se réserve le droit d’augmenter le montant des cotisations mensuelles.

C’est pour cette raison qu’il faut mettre toutes les chances de son côté. Dès l’achat ou l’adoption d’un chaton, il est impératif de le faire vacciner et pucer.

Ce sont d’ailleurs des conditions que bon nombre d’assureurs demanderont, afin de répondre positivement à une demande de contrat.

Ainsi, même si l’animal tombe malade, dès 6 mois ou pendant sa vie de chat adulte, le maitre pourra espérer voir un certain montant de sa facture vétérinaire être remboursé par le cabinet d’assurance.

Mutuelle chat : la choisir au mieux

Si les assureurs remboursent mieux les accidents ; plus rares ; le plus souvent, ils sont tatillons, vis-à-vis de la maladie. La variation de remboursement entre ces deux postes de dépense peut être énorme. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’effectuer un comparatif en ligne, avec des outils gratuits.

Il est parfois possible, grâce à ces mêmes outils de trouver un cabinet qui acceptera d’assurer un chat déjà malade si l’on n’a pas pensé à souscrire un contrat dès les premiers mois du chaton. Il faudra alors comparer les devis pour voir lequel ; à niveau de garantie égal pour le remboursement des frais de maladie ; propose le tarif le moins cher.

Beaucoup de critères sont à regarder et notamment le délai de carence pour le remboursement des frais vétérinaires relatifs à la santé. Ils peuvent être de 6 mois quelquefois et sont donc à écarter, quand la situation financière est difficile.

[do_widget id=custom_html-3]