Entre chien ou chat, vous n’avez pas voulu choisir. Puis, sont venues se greffer d’autres races, d’autres espèces qui cohabitent agréablement chez vous. Pourtant, une question vous obsède : cela multiplie les risques de maladies et de transmissibilité, non ?
Pourquoi assurer ses animaux de compagnie ?
Tous les animaux peuvent tomber malades. Chaque espèce a des pathologies qui lui sont propres et à l’intérieur d’une même espèce, les différentes races ont, en termes de santé, là aussi, leurs spécificités.
Quand un animal est souffrant et a besoin de soins, le réflexe est de le conduire en consultation vétérinaire. Bénigne ou maligne, la maladie génère un coût.
Cela est d’autant plus vrai quand plusieurs animaux se côtoient, car la mésentente ou les rapports cordiaux se font toujours par le biais d’échanges de salive (léchage ou morsure). Entre excréments ou urine contaminante, plus les autres dangers, le budget santé peut vite devenir colossal.
Souscrire une assurance santé est souvent le meilleur moyen de voir diminuer ces frais, car une partie des soins est remboursée.
Quel est le prix des soins pour soigner des animaux ?
Même un vétérinaire chevronné ne pourrait donner une réponse catégorique à cette question, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Certains animaux, robustes et bien soignés ne seront jamais malades, alors que d’autres, fragilisés par les mélanges génétiques, ayant reçu un virus, in utéro, seront condamnés à attraper le moindre rhume ou parasite.
La faculté de l’animal à tolérer la maladie, le protocole de soins, l’engagement du maitre envers son compagnon sont autant de facteurs qui vont avoir un impact sur le coût global des soins médicaux apportés aux animaux.
Pour protéger bon nombre d’espèces de maladies communes, l’unique solution consiste en la vaccination. Cela représente déjà un coût. Enfin, si une maladie se déclare, il s’agit de voir quel animal présente des symptômes. Plus une maladie est soignée de façon précoce, plus l’animal a de chances de survivre.
Comment trouver une assurance maladie pour tous vos animaux ?
Selon les assureurs, certains frais peuvent être remboursés entre 50 et 100%, sachant que pour ce dernier cas, on opte en général pour la formule de luxe. Même si cela ne représente qu’une trentaine d’euros par mois, il faut ensuite multiplier cela par le nombre d’animaux que l’on possède.
Heureusement, le fait de posséder plusieurs animaux ne relève pas de l’exception et certains assureurs ont élaboré des contrats spécifiques, pour répondre aux besoins (et aux possibilités) des maitres.
Vous pouvez avoir une réduction tarifaire allant jusqu’à 20% à chaque nouveau contrat, voire des frais de dossier annulés, ou encore avoir un chèque promo.
Comment savoir quelle assurance souscrire ? Tout simplement en utilisant un comparateur en ligne. En précisant combien d’animaux vous avez, vous allez être dirigés vers des cabinets pour lesquels cela ne pose pas de problème. L’âge, l’espèce, la race sont des éléments qui peuvent éliminer certains contrats d’office. Ensuite, ce sera à vous de déterminer quels critères sont importants, en fonction de chaque animal.
[do_widget id=custom_html-2]