Hier encore, cabriolant partout chez vous et aujourd’hui, apathique et le regard vitreux. Pas de doute, votre chat est malade. Vous pestez : vous auriez dû contracter une assurance maladie pour votre animal. Est-ce trop tard ?
Maladies du chat : quelles sont les plus graves ?
Il existe quantité de maladies que peut attraper un chat. Certaines dues à des parasites, des bactéries ou des virus. Certaines passeront en quelques jours. D’autres sont mortelles. Certaines, encore, après avoir rendu votre chat très malade resteront en lui à vie, avec la possibilité d’une rechute à tout moment, comme le coryza ou la leucose.
Il est possible, la plupart du temps, de limiter ces infections graves en faisant vacciner son chaton. Tous les ans ou tous les deux ans, selon le type de vaccin, il faut procéder aux rappels. Rien que ces actes nécessiteraient la mise en place d’une assurance maladie pour avoir une certaine partie des frais remboursée.
Chat malade : peut-il être assuré ?
Il est évidemment plus facile de trouver une assurance pour un chat en bonne santé, car la prise de risque par le cabinet d’assurance est alors moindre.
Mais il est tout à fait possible, même si votre chat est déjà malade, de trouver un contrat d’assurance pour que certains soins soient remboursés. L’avantage, dans cette situation, est que l’on connait la pathologie et donc, les soins importants où il est bon de recevoir un remboursement.
Pourtant, tous les cabinets d’assurance ne proposent pas ce type de contrat. Ceux qui le font demandent quelquefois en contrepartie une surprime excessive.
C’est pour cette raison ; et parce que vous ne connaissez pas les autres maladies que peut contracter, à l’avenir votre compagnon à quatre pattes ; que vous ne devez pas vous hâter dans votre décision.
Pour vous aider à faire le bon choix, même dans l’urgence, vous pouvez compter sur un allié silencieux, facile à utiliser et totalement gratuit.
Comment choisir une assurance pour votre chat s’il est malade ?
Le comparateur en ligne peut vous aider à trouver le cabinet d’assurance qui voudra bien prendre en charge votre chat malade. Le fait d’indiquer son état de santé va tout de suite réduire la liste des concurrents.
Ensuite, d’autres restrictions peuvent encore diminuer les présents sur la liste, comme l’âge de votre chat. En effet, certains assureurs refuseront d’assurer un chat passé un certain âge (celui-ci peut varier). Comme pour la maladie, la prise en charge des chats vieillissants peut (quelquefois) être le prétexte à des mensualités plus élevées.
Entre plusieurs assureurs qui restent en lice, à vous d’avoir également vos exigences. Regardez le délai de carence entre le moment où vous allez avancer les soins et celui où vous percevrez le montant du remboursement. Le montant de celui-ci doit être assez intéressant pour justifier la dépense mensuelle.
Attardez-vous aussi sur la vaccination (ce n’est pas parce que votre chat est malade maintenant, qu’il ne peut pas être vacciné plus tard), mais aussi sur le plafond de remboursement par année.
[do_widget id=custom_html-3]