L'animalière

Peut-on assurer un animal sans identification ?

Chien

On pense souvent que c’est pour assurer un animal de compagnie qu’il est obligatoire de le faire identifier. Mais il serait plus juste de préciser que c’est quand on souhaite souscrire une assurance que l’on se rend compte que l’identification est obligatoire. Explications.

Identification : à quoi ça sert et dans quel cadre ?

Chaque chien et chaque chat doit, légalement, pouvoir être identifié. S’il a fallu attendre 2012 pour les chats (à partir de 7 mois), cela est valable depuis 1999 pour tous les chiens de plus de 4 mois.

L’identification ; qui passe désormais le plus souvent ; par la pose d’une puce électronique sous la peau, est importante. Il faut pouvoir identifier l’animal en cas de fugue ou de vol, afin de le rendre au plus vite à ses propriétaires.

En cas de maladie (cas de rage, notamment), il est impératif de pouvoir regarder si l’animal est vacciné. Même si cette maladie n’existe quasiment plus en France, quelques touristes négligents rapportent des animaux potentiellement contaminés de leur voyage avec, quelquefois des conséquences terribles ; aussi bien pour les animaux que pour les êtres humains.

La vaccination contre la rage est d’ailleurs obligatoire pour les chiens et les chats que l’en emmène en vacances.

Pourquoi vouloir assurer son animal de compagnie ?

Même si la rage est une maladie peu commune en France, il ne faut pas oublier que chiens, chats, mais aussi autres animaux de compagnie peuvent en contracter d’autres. Aucune espèce n’est épargnée, pas même les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Tous les frais pour la santé de l’animal sont à la charge des propriétaires, sans possibilité de remboursement, à moins, bien entendu se souscrire une assurance maladie.

Quand vous le faites, le numéro d’identification de l’animal est systématiquement demandé. Il existe pourtant deux exceptions.

Si vous faites soigner un chat ou un chien, trop jeune pour avoir été pucé, l’assureur peut accepter de le couvrir, mais vous serez tenu de régulariser la situation, dès que l’âge de l’animal le permettra.

Enfin, certains assureurs acceptent d’assurer des animaux non identifiés, mais pour ce risque, ils vous font payer une surprime ; ce qui veut dire que la mensualité demandée pour l’assurance est nettement plus chère…

C’est quoi une assurance maladie pour animaux de qualité ?

Comme nous venons de le voir, vous avez tout intérêt à faire identifier votre animal, avant de penser à contracter une assurance maladie.

Attention, tous les contrats ne se valent pas. Si certains sont peu onéreux, quel est le niveau de couverture et le délai de carence ?

A contrario, est-ce qu’un contrat doit être forcément onéreux pour garantir un bon remboursement ? Pour le savoir, faites-vous aider par un outil pratique et gratuit : le comparateur en ligne.

Vous vous rendrez vite compte qu’il permet d’éliminer bon nombre de prestataires.

Si vous voulez assurer votre animal jusqu’à la fin de sa vie, vous allez voir que certains assureurs ne prennent pas le risque de prendre en charge des animaux vieillissants, ou alors en échange, là encore, de surprime. Cet allègement de propositions, vous permettra de choisir le meilleur contrat d’assurance pour votre animal.

[do_widget id=custom_html-2]