L'animalière

Choisir une assurance pour son Shiba Inu : comment ça marche ?

chien shiba

Entre lion et ours, vous auriez du mal à décrire ce qui vous a attiré vers votre Shiba Inu. Mais ce chien curieux, enjoué et fidèle fait désormais partie de votre famille, pour le meilleur. Quant au pire, vous ne souhaitez pas y penser. Pourtant, malgré son côté robuste, le Shiba a ses faiblesses. 

Les maladies propres à la race des Shiba Inu : 

Il est considéré au Japon ; sa terre d’origine ; comme un monument naturel et il a fallu la patience de passionnés pour que la race perdure. S’il était auparavant pris comme compagnon de chasse ; c’est auprès des familles que s’exprime au mieux le caractère de ce chien protecteur.

Le fait d’avoir été peu manipulé génétiquement le prédispose peu à des maladies que contractent habituellement les animaux de race. Pourtant, comme tout canidé, le Shiba n’est pas à l’abri des maladies canines classiques ; comme la leptospirose, la toux du chenil, la maladie de Carré etc…

Pour le garder en bonne santé, il est recommandé de le vermifuger de temps en temps et la vaccination est plus que conseillée. En effet, ayant besoin de beaucoup se dépenser, dans un jardin, mais aussi ailleurs, il peut contracter différentes maladies en reniflant les déjections de ses congénères ou en attrapant des tiques (maladie de Lyme) ; fréquente chez les chiens à fourrure épaisse. 

Assurance maladie pour Shiba Inu : pourquoi ? 

La vaccination pour les animaux n’est pas obligatoire, mais elle est tout à fait recommandée par les vétérinaires ; ne serait-ce que parce que les chiens sont amenés à rencontrer d’autres animaux. La promiscuité, le fait de se renifler ou même de se lécher, pour marquer une amitié sont autant de possibilités de contracter une maladie potentiellement mortelle. 

Le prix de la vaccination et des rappels peut coûter relativement cher ; ce qui a tendance à freiner les maitres. Pourtant, entre parasites et risque d’accident, les soins peuvent représenter un budget autrement plus important, si vous ne souscrivez pas une assurance qui vous permettra de voir certains actes remboursés. 

Quels critères pour trouver la meilleure assurance santé pour votre Shiba Inu ? 

Vous avez tout intérêt, dans le cas d’un Shiba Inu, de trouver une assurance qui prenne en charge la vaccination et les rappels. Si votre chien a de la chance, ce seront les seuls frais vétérinaires qu’il occasionnera et certains contrats les remboursent à 100%.

Le Shiba Inu, contrairement à d’autres races de chiens a la réputation de bien vieillir. Mais savez-vous que certaines assurances refusent d’assurer les chiens à partir d’un certain âge ? Si cela vous révolte, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne, pour éliminer les assureurs qui utilisent ces pratiques discriminatoires. 

De même, si vous avez eu le temps de voir que votre Shiba Inu avait un caractère indépendant et n’était pas prompt à obéir (ce qui correspond assez bien aux caractéristiques de la race), vous devriez voir à quelle hauteur sont remboursés les frais d’intervention chirurgicale. A moins d’avoir toujours votre chien en laisse, il n’est pas à l’abri d’être percuté par un engin motorisé, s’il court, sans écouter vos appels. 

[do_widget id=custom_html-4]