Quand on envisage de prendre un chien, il est normal de s’interroger sur ce qu’il va coûter mensuellement ou même annuellement. La question se pose alors de l’importance de prendre une assurance santé. S’en passer ferait des frais mensuels en moins. Bonne idée ?
Souscrire une assurance santé pour son chien : obligation ?
Rien n’oblige un propriétaire de chien ou autre animal de compagnie à souscrire une assurance santé. Par contre, il est intéressant de prendre en considération ce que la mutuelle peut éviter.
Tout chien peut être amené à présenter les signes d’une maladie ; ce qui aura tôt fait d’affoler un maitre qui se sera pris d’affection pour lui. La plupart du temps, cela sera bénin. Le fait d’avoir fait vacciner le chien assure le maitre le plus souvent qu’il a sauvé son chien de quelques maladies mortelles.
Mais quelquefois, cette petite boule que l’on croyait être un kyste se révèle cancéreux. Une ablation est nécessaire ainsi que des soins, pendant un certain laps de temps.
Un chien de race plus fragile, peut enchainer les rhumes ou autre pathologie et devoir suivre un traitement au long cours.
Quant au chien qui adore courir, la truffe au vent, il ne verra pas la voiture qui n’arrivera pas à freiner à temps pour l’éviter.
Tous ces frais, qui peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros sont du fait du propriétaire. En prenant une assurance, il peut attendre un remboursement pour un certain montant.
Qu’est-ce que la franchise dans une mutuelle pour chien et quelle importance ?
La franchise est la somme qui reste à payer par le propriétaire du chien au-delà du prix des cotisations et du prix des soins qui ne fera pas l’objet d’un remboursement.
Les assureurs, en la matière, ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certaines franchises sont annuelles. Le maitre devra payer chaque année, une somme connue à l’avance ; car donnée sur le contrat ; qui quelquefois n’excède pas 50 euros. D’autres demandent beaucoup plus cher.
Les cabinets d’assurance peuvent aussi choisir de faire payer une franchise à l’acte (quelle que soit la nature de ce dernier). Cela signifie que chaque fois que le chien devra aller chez le vétérinaire, il y aura toujours un pourcentage ou une somme fixe à payer qui ne dépassera pas un montant donné (là aussi mis dans le contrat.
Enfin, certaines offres ne demandent pas de franchise pour toutes ou certaines de leurs formules.
Comment trouver une assurance pour chien sans franchise ?
Ne pas avoir de reste à payer, voilà qui peut être intéressant. Mais comment trouver ces offres ? Pourquoi se fatiguer à appeler les cabinets alors qu’il suffit d’utiliser un comparateur en ligne ?
La franchise est certes, un point important, mais pas le seul. Sous quel délai pouvez-vous espérer votre remboursement et pour quel montant ? La vaccination est un acte important, pourtant, certaines formules d’entrée de gamme ne la prennent pas en charge, ni les rappels annuels.
Indiquer ce qui est important pour vous sur un comparateur vous permettra de faire diminuer la liste.
[do_widget id=custom_html-4]