Avoir un animal de compagnie représente un coût. S’il est possible d’avoir une estimation en termes de nourriture et de nombre de paquets de litière, pour un chat ; savoir combien il va coûter au niveau de sa santé est impossible, car chaque animal est différent.
Assurance santé pour un chat : est-ce vraiment utile ?
Chat de race, chat de gouttière, chaton ou chat vieillissant. Autant de portraits d’animaux différents et qui pourtant ont tous un point commun : le fait de pouvoir tomber malade. Nous ne parlons pas du collier antiparasitaire qu’un maitre achètera à titre préventif et qui n’impactera pas son budget.
Mais qu’advient-il quand un chat déclare une maladie génétique ou ordinaire, mais pour laquelle des soins longs et coûteux sont à envisager ? Quelle décision allez-vous prendre si votre chat se fait bousculer par un deux-roues et qu’une opération suffit pour lui sauver la vie ? Attaché(e) à votre animal, vous n’hésiterez pas. Mais votre réaction devant la facture mériterait sans doute d’être filmée. Car oui, tout cela coûte très cher.
Il suffirait pour que tout cela soit moins onéreux de prendre un contrat d’assurance santé pour votre chat. Mais est-ce qu’un questionnaire de santé est toujours demandé ?
Une mutuelle santé pour chat sans questionnaire de santé, ça existe ?
Première chose à comprendre au niveau de l’assurance pour chat. Un cabinet prendra le moins de risque possible vis-à-vis de votre animal. Age au moment de la souscription, durée de prise en charge, garanties d’exclusion, absence de prise en charge pour les chats de race…Tout est fait pour que le cabinet d’assurance paie uniquement quand cela est nécessaire.
Inutile de cacher à un assureur le fait que votre chat est déjà malade, au moment de la souscription du contrat, car il arrivera toujours à des recoupements, en recevant les factures à rembourser émanant du cabinet vétérinaire.
Il faut aussi savoir que la souscription d’un contrat passe souvent par l’obligation que le chat soit dûment vacciné et pucé. Cela le prémunit déjà contre bon nombre de maladies dangereuses.
Enfin, en ce qui concerne les chats de race, par exemple (que beaucoup refusent d’assurer, pour information), certaines garanties d’exclusion existent, afin de ne pas rembourser, justement, des soins pour des maladies génétiques courantes.
D’autres cabinets, par contre, acceptent tout à fait de prendre en charge les animaux malades. Attention toutefois à ne pas tomber sur ceux qui, pour ce service, demandent une cotisation mensuelle plus élevée.
Meilleur contrat assurance santé pour chat : ce qu’il faut savoir
Trouver la meilleure mutuelle pour son chat ; surtout s’il est déjà malade peut relever du parcours du combattant.
Plutôt que d’appeler les cabinets pour avoir confirmation de la chose, il semblerait plus pratique et rapide d’utiliser un comparateur en ligne.
La prise en charge du chat malade ne doit pas être votre unique préoccupation : à quel taux serez-vous remboursé et quand (délai de carence), serez-vous remboursé pour les rappels de vaccins ? Tout cela peut être déterminé par cet outil en ligne qui se charge d’enlever ce qui ne correspond pas à vos besoins.
[do_widget id=custom_html-3]